Options de traitement pour les infections de l'oreille

23 novembre 2017

Les infections de l'oreille ne touchent pas que les enfants. Les adultes, aussi, sont parfois touchés par cette douleur lancinante et cette sensation de pression que provoque une infection de l'oreille. Des médicaments adaptés peuvent apporter un soulagement rapide - et parfois même la douleur disparaît sans aucun traitement. Voici quelques options de traitement efficaces pour les infections de l'oreille les plus courantes.

Options de traitement pour les infections de l'oreille

Premières mesures à prendre lorsque l'infection d'oreille débute

Voici les traitements initiaux:

  • Faites-vous prescrire des gouttes, des antibiotiques et/ou des analgésiques pour combattre les microbes et/ou la sensation d'engourdissement douloureuse.
  • Les analgésiques en vente libre ou les AINS permettent d'atténuer la douleur, l'inflammation et la fièvre.
  • Se nettoyer l'oreille correctement, (enlever la cire, par exemple) est aussi important pour le traitement et la prévention.

Facteurs à envisager lorsque vous luttez contre les infections de l'oreille

  • Adoptez une approche sans médicaments pour traiter une otite moyenne. Si vous n'avez pas de fièvre, ne notez pas de changement au niveau de l'audition, un gonflement ou un écoulement de l'oreille, de nombreux experts suggèrent d'attendre un jour ou deux avant de recourir aux antibiotiques. Il est possible que l'infection disparaisse sans traitement.
  • Gardez le cap. Si le médecin vous a prescrit des antibiotiques, allez jusqu'au bout du traitement, même si vous vous sentez mieux après un jour ou deux. Sinon, les microbes sont susceptibles de rester dans l'oreille et de frapper à nouveau et encore plus fort.
  • Oubliez votre aide auditive. Évitez d'utiliser cet appareil pendant le traitement. En temps normal, retirez votre aide auditive régulièrement pour aérer le canal oculaire.
  • Essayez les gouttes auriculaires à base de plantes. Vous pouvez soulager un mal d'oreille léger causé par une otite externe en 10 minutes environ avec des gouttes auriculaires de fleurs de molène, disponibles dans les magasins de produits naturels. Non seulement les gouttes permettent d'atténuer le gonflement, mais elles aident aussi à lutter contre les microbes responsables de l'infection. Évitez les gouttes si vous pensez que le tympan est perforé. La perforation du tympan se caractérise par une vive douleur, une baisse de l'audition et un écoulement sanglant de faible abondance.

Ce sont toutes des méthodes efficaces pour traiter les infections de l'oreille. Trouvez celle qui vous convient à vous serez à l'abri des infections si douloureuses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu