Où les bijoutiers trouvent-ils leurs matériaux?

30 novembre 2014

Selon certains experts en archéologie, les premiers bijoux ont été fabriqués durant la préhistoire à partir de coquillages et de dents d’animaux. Ainsi, il est facile d’imaginer de quelle manière les peuples préhistoriques s’approvisionnaient pour créer leurs bijoux. Mais de nos jours, où les bijoutiers trouvent-ils leurs matériaux?

Où les bijoutiers trouvent-ils leurs matériaux?

Le Canada, un producteur de diamants

En 1998, le Canada a procédé à l’ouverture de la mine Ekati au nord-est de Yellowknife. Un an plus tard, cette mine de diamants avait déjà généré un million de carats (unité de mesure du diamant). Grâce à l’exploitation d’autres mines dans les Territoires du Nord-Ouest, le Canada se positionne maintenant parmi les plus grands producteurs de diamants au monde.

Si vous vous demandez où les bijoutiers trouvent-ils leurs matériaux, sachez que de nombreux joailliers de renom s’approvisionnent en diamants dans les mines canadiennes. D’autre part, il faut savoir que la plupart des joailliers achètent leurs diamants des pays qui participent au régime de certification appelé «Processus de Kimberly», un système international coopératif mis en place pour prévenir la contrebande des diamants bruts.

Les bijoux en or «vert»

Oui, vous avez bien lu: l’or «vert» existe et il fait désormais partie des tendances mode de l’heure. Où les bijoutiers trouvent-ils leurs matériaux pour fabriquer des bijoux en or vert? Chez les fournisseurs d’or recyclé ou récupéré. En fait, l’or «vert» est une façon de dire que l’or ne provient pas d’une mine, mais plutôt d’une entreprise spécialisée en récupération et recyclage des métaux précieux.

Le recyclage de l’or est tout à fait en accord avec l’esprit environnemental écosocioresponsable et c’est pour cette raison que plusieurs bijoutiers s’engagent à ne créer et ne vendre que des bijoux en or recyclé.

Les fournisseurs spécialisés

Outre l’or et l’argent purs, les bijoutiers fabriquent de magnifiques œuvres d’art en alliant divers métaux et des matières naturelles.

Pour ce faire, les bijoutiers se tournent vers des fournisseurs spécialisés qui peuvent leur procurer ce matériel:

  • Palladium
  • Cuivre
  • Platine
  • Émail
  • Acier
  • Bois
  • Cuir
  • Verre
  • Corail
  • Plumes
  • Pierres semi-précieuses, etc.

Bijoutier et joaillier, le même métier?

Le bijoutier et le joaillier sont tous deux des créateurs de bijoux : chaque métier exige des habiletés artistiques hors du commun. Alors que le joaillier met en valeur une pierre précieuse en utilisant un support en métal, le bijoutier, lui, fabrique des parures en métal qu’il agrémente parfois de pierres précieuses ou d’autres matières.

L’un comme l’autre, ces créateurs aiment les mélanges de couleurs et de matières: à vous d’être inspiré par leurs bijoux afin d’arborer un look unique et original.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu