Pont dentaire : des réponses aux questions les plus fréquentes

4 décembre 2013

Vous jouez avec les enfants quand le petit dernier vous envoie un ballon sur la bouche… Résultat: une dent de perdue. La solution: le pont dentaire.

Qu’elles soient causées par un déchaussement dentaire ou un accident, les dents manquantes minent la confiance en soi. Le pont dentaire, aussi appelé pont fixe ou prothèse dentaire fixe, remplace les dents manquantes et redonne à coup sûr le sourire!

Pont dentaire : des réponses aux questions les plus fréquentes

Comment fabrique-t-on un pont dentaire?

  • Si vous avez des dents saines de chaque côté d’un espace édenté, le dentiste les taillera de manière à les préparer à recevoir le pont dentaire.
  • Il prendra ensuite une empreinte de vos dents afin d’en créer un modèle qui servira à fabriquer sur mesure le pont dentaire.
  • En vue de combler l’espace édenté durant le processus de fabrication du pont dentaire, le dentiste posera un pont temporaire; ceci permettra du même coup de protéger les dents exposées et les gencives, et d’assurer l’esthétique du sourire.
  • Une fois le pont dentaire fabriqué, le dentiste retirera le pont temporaire, puis procédera à la mise en bouche du pont permanent. Celle-ci consiste à cimenter le pont aux deux dents saines situées de chaque côté de l’espace édenté. Fixé de façon permanente, le pont dentaire ne peut être retiré.

Existe-t-il un seul type de pont dentaire?

Le pont dentaire vient en différentes déclinaisons. Le dentiste aura pour tâche de suggérer la solution la mieux adaptée au patient.

  • Pont dentaire traditionnel: utilisé lorsque des dents naturelles sont présentes de chaque côté de l’espace édenté.
  • Pont dentaire sur implant: utilisé en l’absence de dents saines ou présentes en quantité insuffisante pour soutenir un pont. Ce type de pont sera fabriqué sur mesure, puis fixé sur des implants dentaires qui auront été placés chirurgicalement dans la mâchoire.
  • Pont dentaire lié à la résine (ou pont papillon): utilisé lorsque l’espace édenté se situe à l’avant de la bouche de manière à fixer les dents artificielles ensemble à l’aide de bandes de métal cimentées à l’arrière de la dentition naturelle.
  • Pont dentaire cantilever (ou pont suspendu): utilisé en présence de dents saines d’un côté seulement de l’espace édenté. Ce pont consiste à fixer la dent artificielle à une ou à plusieurs dents naturelles adjacentes.

Comment doit-on entretenir un pont dentaire?

Un patient étant aux petits soins avec son pont dentaire devrait pouvoir en profiter pendant une dizaine d’années. Au même titre qu’une dentition naturelle, le pont dentaire doit être brossé, puis nettoyé avec de la soie dentaire tous les jours. En cabinet, votre dentiste vous expliquera comment utiliser un enfileur pour soie dentaire permettant de passer celle-ci de manière efficace.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu