Pour des pieds qui sentent bon !

9 octobre 2015

Si vous souhaitez en plus que vos pieds exhalent un parfum agréable, rien de plus simple : appliquez-leur ces quelques préparations à base de plantes, faciles à reproduire à la maison. Voici des trucs et préparations faciles à faire.

Pour des pieds qui sentent bon !

Pour des pieds qui sentent bon

Les pieds possèdent beaucoup plus de glandes sudoripares que les autres parties du corps, et pourtant ils sont la plupart du temps enfermés dans des chaussures. Pour combattre les odeurs de transpiration, il existe plusieurs moyens efficaces:

  • Lavez-vous les pieds tous les jours avec un gel antiseptique au mélaleuca, car cette plante est idéale pour empêcher la prolifération des bactéries et les odeurs. Séchez ensuite vos pieds avec soin.
  • Pulvérisez une lotion astringente aux plantes que vous confectionnerez en faisant une infusion concentrée à la sauge (30 millilitres ou deux cuillères à soupe dans 100 millilitres - un tiers de tasse - d'eau bouillante) où vous ajouterez, une fois refroidie, 50 millilitres (un quart de tasse) d'hamamélis et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande. Conservée dans un vaporisateur placé au réfrigérateur, cette lotion s'utilise dans les 10 jours.
  • Portez des bas en coton, qui absorbent mieux la transpiration.
  • Changez de chaussures régulièrement et saupoudrez-en l'intérieur avec du bicarbonate de soude.

Baume au géranium rosat

Ce baume parfumé est idéal pour régénérer l'épiderme des pieds très secs et abîmés. Pour une action hydratante intensive, appliquez-le le soir au coucher et enfilez des bas pour protéger les draps.

  • 30 g (2 c. à tab) de beurre de cacao
  • 30 ml (2 c. à tab) d'huile de noyaux d'abricot
  • 15 g (1 c. à tab) de cire d'abeille en microbilles
  • 15 g (1 c. à tab) de glycérine végétale
  • 5 g (1 c. à thé) de miel
  • 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
  • 10 gouttes d'huile essentielle de citron
  1. Faites chauffer à feu doux le beurre de cacao, l'huile de noyaux d'abricot et la cire d'abeille dans un bain-marie en mélangeant jusqu'à ce que tout soit fondu.
  2. Hors du feu, incorporez au fouet la glycérine et le miel. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et remuez.
  3. Versez le baume dans un pot en verre et laissez refroidir avant de le fermer hermétiquement. Le produit terminé a la consistance d'une cire et fond au contact de la peau.

Avec ces conseils, vos pieds auront un agréable parfum. Ajoutez-y une pédicure régulière et vous aurez des pieds parfaits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu