Pour un poêle à bois sécuritaire et propre

9 octobre 2015

Entretenir son poêle à bois est indispensable, en particulier pour des raisons de sécurité. Ce genre d'appareil est parfois responsable d'incendies dévastateurs, bien souvent provoqués par une accumulation de cendres. Voici 5 étapes pour vous assurer de la propreté de votre poêle à bois.

Pour un poêle à bois sécuritaire et propre

1. Retrait des cendres

  • Retirez les cendres avec une pelle en métalet versez-les dans un seau – en métal également – équipé d'un couvercle.
  • La cendre doit être ôtée lorsqu'elle atteint une épaisseur de 7 ou 8 cm (3 ou 3 1/2 pouces). Ne négligez surtout pas cette tâche prioritaire.
  • N'utilisez jamais de matériel en plastique, de sacs en papier ou de boîtes en carton.
  • Transportez le seau à l'extérieur, où vous le laisserez deux ou trois jours pour avoir la certitude qu'aucune braise vive ne se trouve encore sous la cendre.

Astuce: Ajoutez la cendre à la terre du jardin ou parsemez-en votre pelouse afin de l'enrichir en potassium et autres minéraux.

2. Tuyau de poêle

Pour nettoyer le tuyau du poêle– ce que vous devez faire plusieurs fois pendant la saison de chauffe –, détachez-le, emportez-le dehors et secouez-le au-dessus d'un seau en métal pour vider la suie et la créosote.

Détachez les résidus incrustés à l'aide d'une brosse dure.Il faut entretenir régulièrement les contre-portes,les mécanismes de double combustion et les catalyseurs, qui augmentent l'efficacité du poêle à bois et réduisent la pollution. Ils se situent souvent à proximité de l'endroit où le tuyau d'évacuation rejoint le poêle. L

a brochure du fabricant vous indiquera si votre appareil comporte l'une ou l'autre de ces pièces ainsi que comment les nettoyer.

3. Bois de combustion

Si vous voulez que votre poêle fonctionne proprement,brûlez-y du bois dur (érable, frêne, chêne, hêtre, noyer, bouleau, notamment) tronçonné depuis un an au moins.

Faites un feu vif une demi-heure, au minimum, par semaine au cours de la saison de chauffe.

4. Extérieur

Entretenez l'extérieur du poêleen passant l'aspirateur muni de son embout brosse.

Si votre appareil est émaillé, éliminez la saleté plus résistante avec une éponge humide.

Nettoyez-le ensuite à l'aide d'une pâte à polir spécialement conçue pour les poêles en fonte, en acier, en tôle ou constitués d'un mélange de ces matériaux. Du papier ciré roulé en boule et passé sur toute sa surface rendra son brillant au poêle encore tiède.

5. Porte en verre

Lorsque vous devez laver une porte en verre, lisez attentivement le manuel d'utilisation de l'appareil. De l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque permet d'ôter les traces de fumée.

Attention, cependant : certains verres sont couverts d'un revêtement protecteur spécial que ce mélange risque d'abîmer.

Attention!

Ne comptez pas trop sur les bûches nettoyantes pour entretenir votre poêle et votre conduit de cheminée. Elles permettent de limiter les dépôts de suie et de créosote, qui s'écaillent et tombent, mais ne les éliminent pas. Elles donnent donc une fausse impression de sécurité.

Ôtez la suie et la créosote en les grattant et les brossant si besoin est, c'est la seule méthode de nettoyage efficace! Faites appel à un professionnel pour le ramonage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu