Ce qu'il faut savoir avant de voyager avec de jeunes enfants

18 novembre 2014

Il n'est pas facile de voyager avec des jeunes enfants, mais en vous y préparant et en prenant quelques précautions à l'avance, vous pourrez en faire une expérienceagréable, mémorable et amusante.

Ce qu'il faut savoir avant de voyager avec de jeunes enfants

La préparation

Voyager avec de jeunes enfants est à la fois une aventure et un exercice de patience dont la préparation est l'un des aspects les plus importants. Mais en préparant cette expérience à l'avance, tout se passera à merveille.

Préparer les bagages

Chaque enfant devrait emporter dans un sac spécial ou un sac à dos de quoi s'occuper, comme des albums de coloriage, des jouets, des livres, un oreiller favori ou des jeux. En laissant à l'enfant le soin de remplir son sac, vous l'aiderez à se sentir impliqué dans le processus de préparation.

Les vêtements

Même si vous enregistrez vos bagages à l'aéroport, vous devriez emporter au moins une tenue de rechange facilement accessible dans un bagage à main pour chaque enfant. Si votre enfant renverse un verre sur sa chemise ou se salit, vous disposerez de vêtements de rechange à portée de la main.

  • Si votre enfant porte encore des couches, assurez-vous d'en emporter une quantité suffisante pour toute la durée du vol.

Les documents

Les parents ou les tuteurs qui emmènent un enfant hors du pays sont tenus de présenter les papiers nécessaires leur donnant l'autorisation de voyager avec l'enfant. Tous les documents nécessaires, telle que les passeports et autres papiers administratifs, doivent être facilement accessibles.

Les lingettes humides

Les jeunes enfants se salissent facilement et peuvent devenir irritables en conséquence. Prévoyez donc d'emporter une petite boîte de lingettes humides pour les débarbouiller rapidement ou essuyer ce qu'ils ont renversé.

Les grignotines

Gardez toujours une variété de grignotines à portée de main pour calmer l'appétit d'un jeune enfant. Les kiosques dans les aéroports et les gares ferroviaires/routières proposent une multitude de grignotines, alors n'hésitez pas et faites vos provisions avant le départ.

Prendre certaines précautions

Devoir traverser un aéroport, une gare ferroviaire ou une gare routière très fréquentée avec de jeunes enfants est toujours très éprouvant. Votre enfant risque souvent de s'éloigner de vos côtés et vous devriez prendre toutes les précautions possibles pour éviter qu'il se sépare de vous.

L'étiquetage

Mettre une étiquette sur votre enfant peut paraître extrême, mais si un jeune enfant se perds, il risque d'avoir peur, d'être dérouté et d'oublier son nom, le vôtre ou votre numéro de téléphone. Étiquetez les vêtements de votre enfant et mettez-lui un bracelet ou un collier d'identification indiquant son nom, le vôtre et votre numéro de téléphone portable.

Suivi / localisation de l'enfant

Il existe toute une variété de dispositifs de suivi permettant de localiser des enfants par GPS qui vous permettent de les repérer facilement avec votre téléphone portable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu