Le parfait plateau de charcuteries et fromages

16 juillet 2015

Qui dit réunion dit pratiquement toujours buffet. Suivez ces conseils pour dénicher les fromages, charcuteries et accompagnements pour préparer un plateau de victuailles idéal.

Le parfait plateau de charcuteries et fromages

Un plateau de charcuteries et de fromages est un moyen infaillible pour gagner le cœur des invités. Mais surtout, il est facile à réaliser à la dernière minute.

Fromages

Commencez par la vedette du spectacle: le fromage. En choisissant une variété de saveurs et de textures, vous êtes certain d’en offrir pour tous les goûts.

  • Fromages à pâte molle: Brie, camembert, gournay. Il s’agit de fromages plutôt riches et qui s’étalent facilement sur du pain ou sur des biscottes.
  • Fromages friables: Bleu, gorgonzola, chèvre. Savoureux et parfois intimidants en raison de leurs veines de couleur, ces fromages s’accompagnent bien de de fruits et de chutneys.
  • Fromages à pâte ferme et semi-ferme: Gouda, cheddar, Dubliner, gruyère, fromage de brebis. Ces fromages sont de loin les plus accessibles et les plus faciles à trouver. Ils peuvent accompagner à peu près tout.

Charcuteries 

La première chose à considérer dans le choix de charcuteries pour un plateau: elles resteront hors du réfrigérateur pendant une assez longue période.

Ceci dit, il est préférable de choisir celles qui comportent une haute teneur en sel ou qui ont été fumées, notamment:

  • Le pepperoni ;
  • Le prosciutto ;
  • La pancetta ;
  • La coppa ;
  • Le saucisson sec ;
  • Le chorizo.

En accompagnement

Mis à part les charcuteries et fromages, il ne faudrait pas oublier les accompagnements qui donnent non seulement une unité à l’assiette, mais qui font également ressortir les saveurs des aliments que vous avez choisis.

  • Pain et biscuits: Il est préférable de choisir des variétés non aromatisées ou seulement légèrement, pour laisser les viandes et les fromages se distinguer.
  • Chutneys et confitures: Vous pouvez passer du sucré au salé en expérimentant avec des saveurs comme la figue, le piment et les baies.
  • Ail rôti: Une fois grillé, l’ail s’étale comme le beurre et perd beaucoup de sa puissance pour produire une saveur presque sucrée.
  • Légumes marinés: Les sels et vinaigres utilisés dans les marinades sont excellents lorsqu’associés à un fromage riche et crémeux.
  • Fruits: Les poires, les raisins et les pommes sont toujours un bon choix pour accompagner le fromage, tout comme les framboises, les mûres et les pêches.

Inspirez-vous de ces conseils pour expérimenter. Avec un peu d'expérience, vous développerez vos propres techniques et vos propres secrets en un rien de temps.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu