Préparer votre thermopompe pour l’hiver, ce n’est pas sorcier

2 novembre 2014

Votre thermopompe est-elle conçue pour résister aux rigueurs de l’hiver ou devez-vous effectuer quelques manœuvres pour la protéger du vent et des grands froids? En fait, préparer votre thermopompe pour l’hiver, c’est assez simple: il s’agit surtout de bien l’entretenir. Suivez le guide!

Préparez votre thermopompe pour l’hiver

Été comme hiver, votre thermopompe doit être bien dégagée afin de favoriser la circulation de l’air. Ainsi, construire un abri improvisé pour protéger l’appareil n’est pas recommandé. Toutefois, pour vous assurer que la neige ou la glace accumulée sur le toit ne tombe pas sur le ventilateur de votre thermopompe, vous pouvez installer un couvert conçu par le fabricant. De même, si votre appareil est exposé à de forts vents, vous pouvez installer des brise-vent. Si de la glace se forme sur la thermopompe, évitez de la casser avec un outil. Veillez plutôt à faire fondre la glace avec de l’eau chaude pour ne pas endommager votre appareil.

Entretenez votre thermopompe

La meilleure façon de préparer votre thermopompe pour l’hiver, c’est de bien l’entretenir et de veiller à ce que l’air circule bien en tout temps. D’ailleurs, avant d’entamer la période de chauffage, vous devriez faire inspecter votre thermopompe par un spécialiste. Vous pouvez faire l’entretien d’usage vous-même en suivant ces quelques étapes:

  1. Nettoyez le serpentin extérieur de votre thermopompe avec un tuyau d’arrosage après avoir mis votre appareil hors tension et après avoir coupé l’alimentation.
  2. Nettoyez ou remplacez les filtres selon les recommandations du fabricant de votre thermopompe afin qu’ils ne soient pas obstrués. Vous devriez les vérifier tous les mois, car la poussière qui obstrue les filtres diminue le flux d’air, ce qui rend votre thermopompe moins efficace. Une obstruction prolongée peut aussi endommager le compresseur. De plus, l’appareil est plus bruyant lorsqu’il est obstrué. Si vous lavez le filtre, assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le remettre en place.
  3. Nettoyez régulièrement les serpentins à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse.
  4. Nettoyez le ventilateur une fois par année. Ne lubrifiez le moteur que si le manuel de l’utilisateur le précise.
  5. Inspectez les conduites et nettoyez-les au besoin, c’est-à-dire si la circulation de l’air est entravée par une accumulation de poussière. Il arrive également que des objets passent à travers les grillages et viennent obstruer les conduites.
  6. Assurez-vous qu’aucun objet n’obstrue les évents et les bouches d’aération.

Vérifiez régulièrement votre thermopompe

Enfin, en hiver, vous devriez inspecter régulièrement votre thermopompe pour vous assurer qu’elle fonctionne bien. Pourquoi? Parce que si un bris survient, vous ne vous en apercevrez probablement pas tout de suite, puisque votre système de chauffage d’appoint prendra la relève… Et vous ne voulez pas attendre de recevoir une facture d’énergie exorbitante pour constater le problème!

Préparer votre thermopompe pour l’hiver, ce n’est pas sorcier
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu