Quand faut-il consulter pour un mal de dos?

27 septembre 2016

Si votre mal de dos affecte votre vie quotidienne, il est temps de passer à l'action. Que votre mal de dos prenne la forme d'une douleur sourde et constante ou d'une douleur vive qui vous empêche de vous déplacer, ne vous contentez pas de serrer les dents en attendant que ça passe - cherchez un traitement approprié.

Quand faut-il consulter pour un mal de dos?

1. Dois-je consulter un médecin?

Dans la plupart des cas, vous pourrez soigner vos maux de dos par de simples mesures d'auto-assistance, comme des étirements en douceur pour éviter la raideur et la prise d'antalgiques sans ordonnance si vous en avez besoin pour continuer à vous déplacer facilement.

  • Essayez ces mesures pendant quelques jours et si votre douleur ne diminue pas, consultez votre médecin.
  • Si des symptômes tels qu'une difficulté à uriner, de la fièvre, une perte de poids involontaire ou un engourdissement des membres accompagnent votre mal de dos, consultez immédiatement un médecin car ces symptômes justifient un examen et un traitement d'urgence.

2. Quel médecin dois-je consulter?

Votre médecin traitant doit être l'étape incontournable pour votre mal de dos.

  • Il ou elle vous posera une série de questions au sujet de votre mal de dos, par exemple s'il affecte le haut ou le bas de votre dos, quand il se produit et s'il est sévère. Il peut procéder à un examen physique avec votre consentement.
  • Dans de nombreux cas, votre médecin sera en mesure de diagnostiquer et de traiter vos maux de dos lors de votre première consultation.
  • Cependant, il ou elle pourrait vous demander d'effectuer d'autres tests, comme des radiographies, des tests sanguins ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).

3. Quel traitement vais-je recevoir?

Le traitement que vous recevrez pour votre mal de dos dépendra de la cause de votre problème et de la sévérité de vos douleurs.

  • Si la cause de vos maux de dos n'est pas claire, votre médecin peut vous conseiller d'utiliser des mesures d'auto-assistance et de revenir si votre douleur empire ou ne s'améliore pas avec le temps.
  • Si ces mesures d'auto-assistance de base ne marchent pas, votre médecin peut prescrire des antalgiques plus forts et/ou vous orienter vers une thérapie physique.

4. Quand dois-je voir un spécialiste?

Si vous n'êtes pas satisfait de votre diagnostic initial ou si votre mal de dos ne disparaît pas après quelques semaines d'auto-assistance, demandez alors à votre médecin traitant de vous diriger vers un spécialiste.

  • Beaucoup de médecins se spécialisent dans le traitement des maux de dos, pensez donc à demander les noms des spécialistes qui peuvent vous convenir.
  • Le spécialiste que vous verrez ainsi que le type de traitement que vous finirez par recevoir pourraient dépendre de la cause sous-jacente de votre mal de dos.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu