Que faire si votre chien a mauvaise haleine?

21 octobre 2014

La plupart des chiens aiment lécher et se blottir contre leurs propriétaires. S'ils souffrent d'une mauvaise haleine, l'expérience risque de ne pas être mutuellement agréable. La mauvaise haleine, ou halitose du chien, peut être causée par de nombreux facteurs. La bonne nouvelle, c'est que beaucoup de ces causes peuvent être traitées.
Si votre chien souffre d'une mauvaise haleine, découvrez ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Que faire si votre chien a mauvaise haleine?

Causes d'une mauvaise haleine chez le chien

Une mauvaise haleine peut avoir plusieurs causes, notamment:

  • Maladie parodontale;
  • Mauvaise alimentation;
  • Troubles métaboliques;
  • Problèmes respiratoires.

Que pouvez-vous faire?

Veillez à une bonne alimentation

L'une des premières mesures que vous pouvez prendre à la maison est de vous assurer que votre chien est nourri selon un régime alimentaire sain. De nos jours, les animaleries offrent toute une variété d'aliments pour chiens. Un grand nombre d'entre eux s'adressent aux chiens d'une certaine race ou taille. Pour vous assurer que vous choisissez la meilleure option, consultez votre vétérinaire.

De nombreux vétérinaires ont des recommandations immédiates sur les aliments pour chiens. Certains peuvent même encourager une alimentation crue. Grâce à sa formation et à son expérience, votre vétérinaire est une excellente source de conseil au sujet de la fraîcheur d'haleine de votre chien.

Lutter contre la maladie parodontale

Les aliments pour chiens comprennent les croquettes qui sont spécifiquement recommandées pour traiter la plaque dentaire. D'autres produits contribuent au nettoyage des dents, notamment les mini-carottes et les friandises pour chiens conçues spécialement pour rafraîchir l'haleine de votre chiot.

Au-delà des changements alimentaires, vous pouvez également brosser les dents de votre chien de façon régulière. Semblable à celle des humains, une discipline de brossage quotidienne peut améliorer considérablement la santé bucco-dentaire et la mauvaise haleine. Pour commencer, essayez de brosser les dents de votre chien au moins deux fois par semaine.

Soyez alerte

Si vous avez essayé de brosser les dents de votre chien plus souvent, opté pour une alimentation pour chiens plus saine et utilisé des friandises destinées à rafraîchir l'haleine. Sans amélioration de l'haleine de votre chien, il se peut qu'il souffre d'un problème plus grave.

En tant que maître, c'est vous qui connaissez le mieux le comportement de votre chien. Si vous remarquez une respiration plus difficile ou sifflante, il peut souffrir d'un problème respiratoire. Si votre chiot urine plus fréquemment et qu'il a une haleine sucrée, il est peut-être sujet au diabète.

Il existe d'autres problèmes médicaux qui peuvent provoquer une mauvaise haleine. Il est toujours recommandé de prévoir une visite chez le vétérinaire lorsque vous soupçonnez un problème.
Des visites régulières chez le vétérinaire peuvent résoudre les problèmes de votre animal avant qu'ils ne s'aggravent. N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire au moins une fois par an pour un examen médical régulier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu