Quelle est l’espérance de vie des systèmes et appareils de votre maison?

30 octobre 2020

Quelle qu’en soit la taille, que vous soyez propriétaire d'un grand manoir ou d'un studio, votre maison peut être agréable à vivre et saine pour les années à venir, si vous faites attention à ses essentiels. Rénover régulièrement sa maison, du sous-sol au grenier, fait tout simplement partie des responsabilités de propriétaire. Conserver une trace de ce qui nécessite votre attention en vaut bien le temps et l'argent.

Quelle est l’espérance de vie des systèmes et appareils de votre maison?

Photo Credit: SkyLine

La toiture

L’eau étant le pire ennemi de votre maison, l’entretien du toit est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que propriétaire. Un toit en bardeaux d'asphalte devrait durer 20 à 25 ans, mais restez vigilant pour détecter tout signe révélateur d'usure. Les bardeaux sont-ils repliés sur les bords ? Sont-ils fissurés ou couverts de mousse ? Les gouttières sont-elles recouvertes de copeaux de bardeaux ? Les toits avec des bardeaux manquants ne peuvent être réparés que pour un certain temps. Surveillez l'affaissement ou d'autres problèmes structurels qui pourraient présager des problèmes plus importants, tels que la pourriture.

La chaudière

En ce qui concerne la rénovation du sous-sol, la plupart des chaudières ont une durée de vie de 15 à 20 ans, mais si vous ne l'entretenez pas, elle pourrait lâcher plus tôt. N'attendez pas qu'elle tombe en panne. Faites appel à un professionnel du CVC pour assurer l’entretien annuel de votre chaudière afin d’éviter les surprises, surtout en plein hiver.

La climatisation

L'entretien saisonnier est également essentiel pour assurer la longévité de votre climatiseur, qui devrait durer en moyenne 15 ans. Un climatiseur perd généralement de son efficacité avant de tomber en panne, ce qui augmente les coûts pour rafraîchir votre maison. Soyez attentifs à des choses comme un mauvais débit d'air, une fuite de l’appareil ou tout bruit rauque, autre que le bourdonnement ordinaire.

Le chauffe-eau

Que vous louiez vôtre chauffe-eau ou que vous en soyez propriétaire, attendez-vous à ce qu'il dure entre huit et dix ans. La location est souvent préférable parce que lorsque votre chauffe-eau a fait son temps, il vous suffit d’appeler pour le faire remplacer. Avant cela, tous les appels de service pour réparer votre chauffe-eau sont gratuits. Cet appareil marche souvent à plein régime, surtout si vous êtes une famille active. Surveillez les fuites, l'eau rouillée, les bruits anormaux ou, tout simplement, l’absence d'eau chaude. Vous devrez peut-être réparer ou remplacer les thermostats ou les éléments endommagés.

Les gros électroménagers

Avec les appareils électroménagers plus gros comme les réfrigérateurs, les poêles, les laveuses et les sécheuses, les signes avant-coureurs d'une panne imminente sont souvent évidents. Quand le lave-vaisselle, normalement silencieux, commence à faire une bruit terrible, c’est le signe que le moteur n’en a plus pour longtemps. Lancez une rénovation de fond de votre cuisine afin que le choc du remplacement d'un appareil électroménager coûteux ne paralyse pas le budget mensuel familial. L'avantage : de nouveaux appareils électroménagers à faible consommation d’énergie vous permettront d'économiser de l'argent.

Les portes et fenêtres

Les changements saisonniers, comme les changements d'humidité, peuvent faire gonfler et bloquer les portes. Les portes qui sont très utilisées ou qui doivent être claquées pour rester fermées sont les plus enclines à avoir besoin de réparation ou de remplacement. Attention aux portes qui s'ouvrent de manière inopinée : c’est un problème de sécurité qui nécessite une attention immédiate. Bien que les fenêtres deviennent désuètes, à mesure que des versions plus efficaces et plus économes en énergie arrivent sur le marché, leur durée de vie est de 20 à 25 ans en moyenne.

La plomberie

La plomberie de votre maison doit être améliorée au besoin. Des rondelles usées, un robinet qui goutte, des robinets d’arrêt gluants et tout problème d’inefficacité doivent être traités efficacement et immédiatement. Vous ne pouvez pas vous permettre une inondation surprise quand vous n'êtes pas à la maison, ni ignorer ou vous permettre le gaspillage d'énergie dû à un robinet d'eau chaude qui n’arrête pas de couler.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu