Quelques notions de plomberie de base à connaître

16 novembre 2013

Vous et la plomberie, ça fait deux ? Voici quelques petites bases qui vous aideront à mieux comprendre votre système de plomberie et comment régler certains petits problèmes qui sont à la portée de tous.

Quelques notions de plomberie de base à connaître

Temps anciens et temps modernes

À une certaine époque, les systèmes d’irrigation étaient alimentés par des pompes manuelles fonctionnant à l’aide de contrepoids et la distribution de l’eau se faisait à l’aide d’un pont-aqueduc.

  • Si certains de ces vestiges témoignent encore aujourd’hui de l’ingéniosité des peuples du passé, l’évolution des technologies, de nouvelles connaissances scientifiques et un plus grand savoir-faire ont totalement révolutionné l’univers de la plomberie et de la mécanique.
  • Avec le temps, les systèmes de plomberie ont largement gagné en qualité. En outre, ils sont aujourd’hui beaucoup plus performants. Les réseaux d’aqueduc et d’égouts desservent des millions de citoyens et comblent les besoins sans cesse grandissants du monde industriel.
  • Dans nos résidences, un réseau d’alimentation d’eau et de drainage des eaux usées, ainsi qu’un système d’aération sont installés.

Des matériaux divers

Les systèmes de plomberie et de canalisation sont composés de tuyaux de plastique rigide et très résistant, comme l’ABS (acrylonitrile, butadiène et styrène) et le PVC (polychlorure de vinyle), ainsi que de fonte, d’acier galvanisé et de cuivre.

  • Les tuyaux de plastique sont principalement utilisés pour les conduites de renvoi et d’égout, alors que ceux en acier et en cuivre servent essentiellement pour les conduites d’eau chaude et d’eau froide.
  • En plus de leur durabilité, le cuivre chromé et le laiton chromé sont aussi prisés pour leur brillance. Ils sont par conséquent utilisés comme tuyaux d’amenée aux différents appareils.

Un bon entretien

Un système de plomberie n’est pas infaillible. Suivre certaines consignes vous aidera à maintenir le réseau en bon état et éviter des réparations qui peuvent être coûteuses :

  1. Installez une passoire dans le drain de votre baignoire et de votre douche empêchera les cheveux de s’accumuler;
  2. Quant à l’évier de cuisine, laissez toujours le bouchon-filtre qui permet d’intercepter les petits morceaux de nourriture ;
  3. Si vous décelez des problèmes d’odeurs qui se dégagent du lavabo, de la douche ou de la toilette du sous-sol, il se peut que l’eau du siphon (dispositif destiné à empêcher la communication de l’air vicié des égouts et des canalisations avec l’air des locaux habités) se soit évaporée. Il suffira alors de le remplir en faisant couler une bonne quantité d’eau. Effectuer régulièrement une vidange des siphons contribuera à éloigner les mauvaises odeurs ;
  4. Si un ou des appareils de plomberie dégagent des odeurs, il est également possible que le problème soit relié au mauvais fonctionnement du système d’évacuation. Vérifiez si l’évent situé sur le toit de la maison n’est pas obstrué. Faites-le inspecter par un professionnel qui pourra rapidement évaluer l’état du système et remédier à la situation. Pour éloigner les problèmes d’odeurs, il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude, un produit qui contribue à dissoudre les graisses.

Cela dit, dès que vous constatez une fuite dans la canalisation, une conduite bouchée ou des odeurs désagréables, ayez recours à un spécialiste de la plomberie qui saura déceler le problème et vous éviter de devoir faire des réparations majeures si vous laisser le problème perdurer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu