Regardez votre revenu s’accumuler en devenant déneigeur

7 octobre 2015

Vous aimez la saison froide et vous êtes aux anges lors des tempêtes de neige? Pourquoi ne pas devenir déneigeur? Vous feriez d’une pierre deux coups: vous rendriez service aux usagers de la route tout en profitant, aux premières loges, des plus belles tempêtes de neige.

Regardez votre revenu s’accumuler en devenant déneigeur

Comment devient-on déneigeur?

Outre la volonté de conduire un véhicule lourd dans des conditions météorologiques parfois assez extrêmes, que vous faut-il pour devenir déneigeur?

  • Il n’existe pas de programme de formation: vous devez seulement posséder un permis de conduire valide approprié au type de véhicules que vous conduirez (chasse-neige, épandeuse de sel, etc.).
  • Des études secondaires peuvent toutefois être exigées, de même que de l’expérience en tant que manœuvre d’entretien public.
  • Une formation est généralement offerte en cours d’emploi et, au début, les nouveaux déneigeurs sont souvent accompagnés d’un déneigeur expérimenté.

Un travail important

Le déneigement des routes, comme l’épandage de sel, est un travail important pour assurer le maintien de la circulation et, surtout, pour que celle-ci se fasse en toute sécurité.

  • Ainsi, chaque hiver, rues, routes et autres stationnements sont dépouillés de leur sempiternel manteau blanc par les déneigeurs qui manœuvrent des chasse-neige, des camions munis d’une charrue à lames ou des épandeuses de sel ou de sable.
  • Qui y veille? Les différents gouvernements: en effet, si vous choisissez de devenir déneigeur, vous travaillerez pour un service municipal, provincial ou fédéral d’entretien public, ou encore pour un entrepreneur privé qui sera lui-même engagé par des services d’entretien public gouvernementaux.
  • Certains entrepreneurs travaillent également pour les particuliers qui font appel à leurs services pour déneiger leur entrée.

Patience demandée

Si vous aimez affronter l’hiver, ce n’est malheureusement pas le cas de tout un chacun et votre patience pourrait fort bien être mise à mal!

  • En plus des conditions routières difficiles inhérentes à votre travail, vous devrez parfois composer avec les automobilistes impatients (souvent au point de gêner votre travail) ainsi qu’avec les gens qui ne respectent pas les interdictions de stationnement et qui, ce faisant, retardent les opérations de déneigement.
  • Et c’est sans compter les bacs de recyclage et les poubelles qui se retrouvent sans cesse au beau milieu du chemin!

À la merci de dame Nature

Enfin, devenir déneigeur exige d’être prêt à accepter un horaire de travail atypique. En effet, dame Nature n’a que faire du traditionnel neuf à cinq: elle déverse ses tempêtes de neige et ses pluies verglaçantes au gré de ses humeurs… à toute heure du jour ou de la nuit! Ainsi, comme un scout, vous devez être «toujours prêt»!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu