Remèdes maison pour la santé reproductive des femmes

14 septembre 2015

Le système de reproduction de la femme a une incidence d'ordre majeur sur sa vie. Son équilibre hormonal complexe peut être perturbé en progressant du début de ses règles jusqu'à la ménopause, en passant par la maternité. Voici quelques remèdes éprouvés par le temps.

Remèdes maison pour la santé reproductive des femmes

Désagrément menstruel

Douleur dans la poitrine, ballonnements, acné, crampes et sentiment d'irritabilité intense: il ne s'agit là que de certains des symptômes qui peuvent indiquer le début de vos règles. Et bien souvent, lorsque vos règles commencent, le désagrément ne fait qu'augmenter.

  • Le poivre de Monk (gattilier) est utilisé pour les conditions gynécologiques depuis l'époque d'Hippocrate. Il aide à réguler l'équilibre hormonal, apaise les inconforts du SPM (tels que la sensibilité des seins et les démangeaisons cutanées), et peut même éviter des saignements abondants.
  • Vous pouvez soulager les malaises et réduire les crampes en gardant les pieds au chaud, ainsi qu'en prenant des bains de siège et des bains complets. Parmi les additifs figurent la mélisse au citron ou la lavande qui encourage la détente, la camomille ou l'achillée pour contrer des saignements abondants ou le thym ou les fleurs de foin pour provoquer la menstruation.
  • Les massages peuvent aider à soulager les douleurs et les crampes: massez doucement votre bas-ventre et votre dos avec du millepertuis, de l'onagre ou de l'huile de lavande.
  • Le thé à base de de bourse-à-pasteur aide à réguler les saignements menstruels abondants.
  • Le thé à base de lamier apaise les saignements abondants et les crampes.
  • Le thé à base de racine de valériane, de camomille et de menthe poivrée en quantités égales apaise les saignements abondants accompagnés de crampes.
  • Le thé à base de tanaisie et de souci permet d'interrompre les crampes.
  • Le thé à base de rue et d'achillée en quantités égales peut aider à réguler la menstruation et éliminer les douleurs.

Ménopause

La ménopause peut intervenir à tout âge entre 45 et 55 ans. La chute brutale des hormones peut également déclencher une série de symptômes inconfortables, notamment des bouffées de chaleur, des sécheresses vaginales, de l'insomnie et des sautes d'humeur.

  • Diverses préparations de thé aident les femmes à traverser la ménopause. Le thé au millepertuis stabilise l'humeur, le thé à la valériane a un effet équilibrant et apaisant, le thé à la sauge réduit les crises de transpiration et le thé à la mélisse peut soulager les troubles du sommeil.
  • Les bains de pied contrastés peuvent aider à lutter contre ces bouffées de chaleur gênantes. Remplissez deux bains de pied de fleurs de foin ou de houblon et d'eau, l'un d'eau chaude (38°C/100°F) et l'autre d'eau froide (10°C/50°F). Alternez en faisant tremper vos pieds dans l'eau chaude pendant cinq minutes, puis dans l'eau froide pendant 10 secondes.
  • La nutrition joue un rôle dans les bouffées de chaleur. Mangez beaucoup d'aliments frais et évitez le café, l'alcool et la nicotine qui peuvent abaisser les niveaux d’œstrogène.
  • Les betteraves rouges contiennent des substances qui fonctionnent de la même manière que les hormones sexuelles féminines et peuvent réduire les désagréments de la ménopause.
  • Le soja et le trèfle rouge contiennent des phytoestrogènes, des composés à base de plante comportant une ressemblance chimique avec l'estrogène. N'hésitez donc pas à intégrer le lait de soja, la farine de soja et le tofu à votre alimentation, ou prenez des comprimés de trèfle.

Grossesse

Si la grossesse est naturelle, elle est parfois difficile pour certaines femmes.

  • Au cours du premier trimestre de la grossesse, de nombreuses femmes sont en proie à des nausées le matin. Une astuce simple pourra vous être utile: gardez un paquet de biscuits simples ou au soda pour pouvoir en grignoter quelques uns le matin à votre réveil. Ensuite, levez-vous, prenez tranquillement votre déjeuner et buvez un peu de thé poivré.
  • Des vergetures peuvent apparaître sur les seins et le ventre qui grossit. Des massages doux avec de l'huile de jojoba ou d'onagre conservent à votre peau son hydratation et son élasticité.
  • Une compresse chaude à l'huile de lavande aide à apaiser la sensibilité des seins.
  • La piscine ou un massage délicat peut apaiser les douleurs pelviennes.
  • Le magnésium présent dans les produits entiers et les fruits secs permet d'éliminer les crampes dans les mollets.

Si les femmes ont la chance de pouvoir engendrer de nouvelles vies, les hormones qui contrôlent le cycle de reproduction peuvent aussi être gênantes. Il existe heureusement un certain nombre de méthodes traditionnelles pour lutter contre ce type de douleur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu