Remèdes maison pour le nettoyage du visage

28 novembre 2015

Une belle peau n'est pas le fruit du hasard. Un bon régime de soins de la peau est d'une importance vitale. Commencez avec ces nettoyants pour le visage à faire vous-même.

Remèdes maison pour le nettoyage du visage

N'oubliez pas de toujours retirer la sueur et le maquillage de votre visage avec un nettoyant. Puis rafraîchissez et clarifiez en utilisant un tonique, avant de finir par l'application d'une crème. Les nettoyants abrasifs, tels que les savons ou les toniques à forte teneur en alcool, ne suppriment pas seulement la saleté et la graisse de votre peau– ils risquent également de dépouiller votre peau de ses huiles naturelles.

Remèdes maison pour nettoyer une peau normale

  • Mélangez ensemble environ la moitié d'un emballage-portion de yogourt nature, 15 millilitres (une cuillère à soupe) d'huile d'olive et 10 millilitres (deux cuillères à thé) de jus de citron. Appliquez avec une boule de coton et rincez à l'eau tiède après environ deux minutes. Le surplus de ce lait démaquillant se conserve au réfrigérateur pendant deux à trois jours.
  • Chauffez légèrement 50 grammes (1 1/2 oz) de babeurre, dissolvez-y cinq millilitres (une cuillère à thé) de miel, puis versez-y, en remuant, cinq millilitres (une cuillère à thé) de jus de citron. Tamponnez le mélange sur une boule de coton et nettoyez votre visage avec de doux mouvements circulaires. Laissez agir pendant deux minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Remèdes maison pour nettoyer une peau grasse

  • Pour préparer un lait démaquillant dégraissant, versez 250 ml (une tasse) d'eau bouillante sur 15 millilitres chacun (une cuillère à table) d'alchémille filicaule, de camomille et de sauge. Au bout de cinq minutes, égouttez et laissez refroidir. Versez sur le liquide environ 200 millilitres (3/4 de tasse) de babeurre et mettez-le mélange en bouteille. Agitez avant d'utiliser et appliquez avec une boule de coton. Laissez brièvement agir avant de rincer à l'eau tiède. Le mélange peut être conservé au réfrigérateur pendant un maximum de trois jours.
  • Pour faire un lait d'ortie qui favorise la circulation et éclaircit la peau grasse, faites chauffer une poignée de feuilles d'ortie fraîches dans environ 300 ml (1 1/4 de tasse) de lait. Filtrez le lait juste avant qu'il arrive à ébullition et laissez refroidir. Appliquez le mélange avec une boule de coton, puis rincez.
  • La lotion au fenouil, qui existe depuis longtemps, améliore l'apparence de la peau. Pour la préparer, faites tremper 45 millilitres (trois cuillères à soupe) de graines de fenouil dans environ 150 millilitres (2/3 de tasse) de babeurre, à feu très doux, pendant 30 minutes. Laissez refroidir l'infusion, puis filtrez-la et appliquez avec une boule de coton.
  • Une autre solution consiste à créer une pâte qui aidera à améliorer l'apparence de la peau, en mélangeant 15 millilitres (une cuillère à table) de graines de lin finement broyées, 15 millilitres (une cuillère à soupe) de son d'avoine, une goutte d'huile de citron et un peu d'eau chaude.

Tonique maison

Un tonique permet de supprimer les restes de lait nettoyant et aide à clarifier votre peau. On laisse généralement sécher le tonique sur la peau, sans le laver.

  • Pour les peaux normales, versez dans une bouteille 75 millilitres (cinq cuillères à soupe) d'hamamélis et 45 millilitres chacun (trois cuillères à soupe) d'eau de rose et d'eau de fleur d'oranger, puis agitez. Une autre solution consiste à frotter la peau avec un morceau de concombre frais.
  • Pour obtenir un tonique astringent ou anti-inflammatoire parfait pour les peaux grasses, versez dans une bouteille 50 ml (1/4 tasse) d'eau de sauge, cinq millilitres (une cuillère à thé) d'alcool à friction et une goutte d'arbre à thé et d'huile de sauge, puis agitez. Vous pouvez également utiliser du thé de pissenlit.
  • Pour les peaux sèches, versez dans une bouteille 45 millilitres (trois cuillères à soupe) de teinture de souci officinal, 90 millilitres (six cuillères à soupe) d'eau de fleur d'oranger et une goutte d'huile de lavande, puis agitez vigoureusement.
  • Pour éviter les irritations sur les peaux sensibles, appliquez une formule composée de 30 millilitres (deux cuillères à soupe) de teinture de souci officinal, 70 millilitres  (environ quatre cuillères à soupe) d'eau distillée et trois gouttes d'huile de camomille.
  • Pour les peaux matures, versez dans une bouteille 50 ml (1/4 de tasse) d'eau de fleur d'oranger, cinq millilitres (une cuillère à thé) de vinaigre de cidre et deux gouttes chacun d'huile d'argousier et d'encens.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu