8 remèdes maison pour soulager les maux de gorge

6 janvier 2016

Les maux de gorge couvrent toute une gamme de symptômes, allant de la sensation de démangeaison dans la gorge et le pharynx à la forte douleur qui accompagne une grave inflammation des muqueuses. Heureusement, il suffit d'ouvrir votre placard pour trouver de nombreux remèdes capables de vous soulager.

8 remèdes maison pour soulager les maux de gorge

Conseils pour vous sentir mieux rapidement

  1. Buvez beaucoup de liquides pour garder vos muqueuses humides. Des tisanes et des thés aux fruits (et particulièrement le thé de sauge aux propriétés anti-inflammatoires) sont le meilleur choix. Ajoutez un peu de miel, au goût.
  2. À cause de ces effets antibactériens naturels, le miel est un remède maison particulièrement efficace. Laissez cinq millilitres (1 c. à thé) de miel de descendre lentement dans votre gorge plusieurs fois par jour pour chasser le mal.
  3. La chaleur aide à soutenir les défenses naturelles de l'organisme. Portez une écharpe quand vous sentez le début d'un mal de gorge et évitez des courants d'air et de froid.
  4. L'air sec irrite encore plus les muqueuses. Pour maintenir un niveau d'humidité élevé dans votre maison, placez des chiffons humides sur les radiateurs et des bols d'eau sur les rebords des fenêtres. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles pour un effet apaisant.
  5. Se gargariser la gorge apaise la douleur et l’enflure de celle-ci et du pharynx. Mélangez cinq grammes (1 c. à thé) de sel avec 500 ml (2 tasses) d'eau pour préparer une solution de rinçage. Ou essayez un vieux remède maison : 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre dans 250 ml (1 tasse) d'eau. Sucrez avec du miel.
  6. L'ail possède des propriétés antivirales et antifongiques, de sorte qu'il peut être particulièrement efficace pour soulager un mal de gorge causé par un virus. Ajoutez-en à la nourriture ou mélangez quelques gousses d'ail dans un cocktail de légumes. La bonne nouvelle : il n'y a aucune différence s'il est frais ou séché.
  7. Voici une recette maison très efficace pour les maux de gorge et dont le goût est meilleur que ce que ses ingrédients pourraient suggérer: agitez 2,5 g (1/2 c. à thé) de raifort fraîchement râpé dans un verre d'eau tiède avec 5 ml  (1 c. à thé) de miel et une pincée de clou de girofle moulu. Buvez lentement.
  8. Remplacez votre brosse à dents. Les bactéries piégées sur une brosse à dents peuvent provoquer un mal de gorge persistant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu