Rénover sa salle de bain en quatre étapes

16 novembre 2013

On s’y lave, on s’y détend, on s’y pomponne. Rénover sa salle de bain, ça n’a pas de prix! Alors, qu’attendez-vous pour commencer les travaux?
Réaliser la salle de bain de vos rêves est un projet de rénovation emballant, mais qui demande une bonne planification et de judicieux conseils de la part d’experts en plomberie et en design d'intérieur.

Rénover sa salle de bain en quatre étapes

1- On s’inspire

Vous avez besoin d’inspiration pour remplacer votre vieille baignoire, pour faire l’achat d’une toilette, d’un meuble-lavabo et d’une nouvelle robinetterie, pour installer un nouveau plancher, ou encore pour choisir la céramique et les couleurs des murs? Les magazines spécialisés regorgent d’idées de décoration et proposent une foule de conseils pour guider vos choix. De plus, faites une tournée des boutiques spécialisées en plomberie et des centres de rénovation; vous aurez l’occasion d’y voir des aménagements ingénieux.

2- On magasine

Lorsqu’il est question de rénover sa salle de bain, les choix d’éléments ne manquent pas. Que ce soit pour la robinetterie, les carreaux de céramique, les toilettes, les baignoires, les douches et les luminaires, prenez le temps de bien comparer la qualité, la durée de vie, la garantie et bien évidemment le prix de chaque article. Encore une fois, des conseillers pourront vous orienter vers les meilleures options.

3- On visualise

Pour vous aider à mieux visualiser votre projet de rénovation, plusieurs boutiques et détaillants offrent un service de conception de plans sur mesure. Selon la dimension de votre salle de bain, et en fonction du style et des matériaux que vous avez choisis, le responsable du service de conception pourra vous proposer quelques scénarios intéressants, toujours en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Lors de votre rendez-vous, ayez sous la main l’emplacement de la fenêtre, de la porte, des entrées d’eau, etc.

4- On rénove!

C’est maintenant le temps de rénover votre salle de bain. La première étape consiste à enlever la toilette, la baignoire, le lavabo et tout ce que vous avez décidé de remplacer dans le cadre des rénovations de votre salle de bain. La location d’un conteneur vous permettra de disposer de ces gros rebuts sans tracas. Si votre projet de rénovation nécessite la réfection des murs et le déplacement de la tuyauterie, profitez-en pour faire installer, par exemple, un ventilateur, un robinet d’entrée d’eau pour la toilette, un thermostat programmable ainsi qu’un gradateur d'éclairage.

Si vous voulez remplacer vos vieilles plinthes électriques, des appareils de chauffage à convecteurs peuvent s’harmoniser parfaitement avec votre nouveau décor. Et pour les plus douillets, un plancher chauffant vous apportera le confort souhaité. La peinture constituera la dernière étape de votre projet. Choisissez une peinture anti-moisissure et résistante à l’humidité. Ne restera plus qu’à effectuer de menus travaux de finition et de décoration, et le tour est joué. La salle de bain de vos rêves vous attend!

Confiez le travail à des experts!

Lorsqu’il est question de rénover sa salle de bain, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un plombier, à un électricien et à un installateur de céramique pour s’assurer que les travaux sont bien effectués. Avoir recours à l’expertise de professionnels vous évitera bien des soucis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu