Réparer les effets des blessures d'enfance

15 mars 2017

Genoux écorchés en tombant du vélo, tête cognée en escaladant l'arbre du voisin... les enfants se font mal partout et tout le temps. Heureusement, ces petits bobos guérissent généralement très vite en ne laissant qu'une belle petite cicatrice. Les blessures plus sérieuses peuvent toutefois avoir des répercussions jusqu'à bien plus tard dans la vie. Voici un guide pour en savoir plus.

Réparer les effets des blessures d'enfance

Fractures et problèmes de genou

Les fractures à l'enfance peuvent changer la façon dont les os achèvent de grandir.

  • Environ 15% des blessures au cartilage de croissance (la zone vulnérable de tissus en croissance à l'extrémité des longs os) d'un enfant ou d'un adolescent finissent par ralentir la croissance du bras ou de la jambe.
  • Or, bien qu'avoir un bras un peu plus court que l'autre n'ait aucune incidence réelle sur votre qualité de vie, une minuscule différence de longueur entre vos jambes le pourrait.
  • Les douleurs aux pieds, aux genoux, aux hanches et au bas du dos ont toutes été associées à de petites différence de longueur entre les jambes qui peuvent être difficiles à détecter par soi-même.

Les genoux sont particulièrement vulnérables.

  • Les blessures au cartilage de croissance dans le genou peuvent entraîner des jambes croches et de la douleur au genou.
  • Et s'il devait vous arriver de déchirer votre ligament croisé intérieur (le ligament clé qui stabilise les articulations du genou), vous pourriez avoir un risque plus élevé de souffrir d'arthrite.
  • Si vous avez subi plus de deux commotions cérébrales dans votre ancienne vie de jeune athlète, vous pourriez être aujourd'hui plus susceptible de souffrir de maux de tête, de dépression, de troubles de la mémoire, de problèmes de sommeil, de sautes d'humeur, de sifflements d'oreille et de problèmes de concentration.

1. Est-ce irréversible? Oui

Vous pouvez cependant prendre des mesures importantes pour compenser certains problèmes et prévenir d'éventuels dommages.

2. Les bienfaits

Vous souffrirez moins de douleurs articulaires et, plus important encore, aurez moins de risque de souffrir d'une blessure récurrente.

3. Plan d'action

Faites mesurer vos jambes par un professionnel.

  • Demandez à votre médecin de famille ou un chirurgien orthopédiste, spécialiste du dos ou podiatre de mesurer vos jambes si vous souffrez depuis longtemps de maux de pied, de genoux, de hanches ou du bas du dos.
  • Une différence de longueur entre vos jambes pourrait être en cause, ce que vous pouvez corriger facilement avec une talonnette ou semelle orthopédique.

4. Faites savoir à votre médecin que vous avez souffert de plusieurs commotions cérébrales dans votre jeunesse

Cela pourrait l'aider à prendre des décisions pour traiter vos problèmes de mémoire, de sommeil et d'humeur.

5. Protégez votre tête

Si vous avez souffert de plusieurs commotions cérébrales plus tôt dans votre vie, laissez tomber les sports et activités qui pourraient aggraver les dégâts en cas de chute (comme le patinage sur glace ou à roulettes). Portez toujours un casque si vous faites du ski ou du vélo.

6. Faites de l'exercice régulièrement, mais pas trop intensément

Renforcer les muscles pourrait aider à soulager les articulations autrefois blessées, tandis que des articulations bien entraînées seront mieux nourries et soignées par votre flux sanguin et système immunitaire.

  • L'exercice aide également à prévenir l'arthrite et autres douleurs dues au vieillissement.
  • Évitez cependant l'exercice de contact, qui pourrait vous blesser ou aggraver certains problèmes déjà en place.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu