Réparez vos vêtements avec ces techniques de couture faciles

22 décembre 2015

Vous avez accroché un fil de votre chandail préféré, menant à une déchirure? Nul besoin de le jeter. Il suffit de suivre ces techniques de couture faciles pour le restaurer à son état d'origine.

Réparez vos vêtements avec ces techniques de couture faciles

Comment recoudre un trou

  1. Cousez au-dessus, puis en-dessous du trou dans la première rangée en bon état pour former des fils parallèles sur la longueur.
  2. Tissez les fils parallèles transversaux passant à travers des fils longitudinaux, jusqu'à ce que le trou soit complètement rempli.

Réparez une couture

Voici comment réparer une couture:

  1. Appuyez sur la couture pliée avec un fer à repasser et fixez-la avec des épingles.
  2. Cousez le bord intérieur plié de la couture dans un modèle de point de croix, de l'arrière vers la surface du tissu.
  3. Ne faites que des mailles petites et nettes pour assurer qu'ils ne soient pas visibles à l'extérieur du tissu.
  4. Évitez de serrer excessivement les mailles. Cela permet de créer une couture souple et de la protéger contre la déchirure.
  5. Utilisez un fer à repasser et un chiffon humide pour traiter la couture à la vapeur.

Protégez les ourlets contre l'usure

Les lisières à repasser sont généralement assez raides et peuvent vous empêcher de suspendre votre pantalon ou votre jupe correctement. Afin de protéger les ourlets des beaux pantalons contre l'usure, ajoutez une bande de lisière comme suit:

  • Essayez les pantalons ou la jupe avec des chaussures appropriées. Marquez l'ourlet souhaité avec de la craie ou des épingles droites, puis repassez-le légèrement en place.
  • Utilisez une machine à coudre pour ajouter une bande de lisière le long du bord repassé, de sorte qu'environ un millimètre dépasse l'ourlet.
  • Cousez l'ourlet à la main comme toute autre couture.

Aide rapide

Voici quelques conseils de couture supplémentaires qui seront utiles lorsque vous vous l'attendez le moins:

  • Cousez plus facilement en vaporisant l'extrémité de votre fil de laque.
  • Remédiez les déchirures dans les tissus avant qu'elles ne deviennent pires en ajoutant un peu de vernis à ongles transparent ou de colle. Mais gardez en tête que vous ne pourrez pas les coudre plus tard, donc n'utilisez cette technique que lorsque vous n'avez aucune autre option.
  • Frottez les fermetures éclair collantes avec la cire d'abeille pour les faire glisser en douceur.
  • Vaporisez les fermetures éclair avec de l'amidon, et repassez-les afin qu'elles puissent être cousues facilement.
  • Frappez légèrement la tête d'une attache à l'aide d'un marteau pour lui donner une meilleure tenue.
  • Remplacez les bandes élastiques en fixant une nouvelle bande à l'ancienne avec une goupille de sécurité. Lorsque vous tirez sur l'ancienne, la nouvelle sera tirée à l'intérieur.
  • Rendez les coutures plus durables en les frottant avec de la paraffine ou de la cire.
  • Vous ne disposez pas du fil de la bonne couleur? Choisissez toujours une teinte plus foncée que l'originale - n'utilisez jamais une couleur plus pâle.
  • Utilisez des nouveaux lacets pour ajouter des boucles de suspension aux manteaux lourds. Coupez-les tout simplement à la longueur appropriée, puis attachez-les avec du fil solide à l'intérieur du col.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu