Retoucher la peinture de votre auto

16 octobre 2014

Refaire entièrement la peinture de la carrosserie débarrassera votre auto de ses petites imperfections, mais la facture risque de vider vos poches! Voici comment lui rendre le lustre qui fut le sien dans la salle de montre.
En plein hiver, les particules de grenaille et de gravier font adhérer votre auto à la chaussée. Le reste de l’année, ce sont des calamités qui s’envolent partout et entaillent la carrosserie de votre auto adorée. Ces petites entailles ont un vilain aspect, mais le pire, c’est qu’elles peuvent se rouiller: les retouches ne doivent pas attendre.

Avec de la patience et de la méticulosité, la réparation n’est pas difficile. Vous êtes en présence de trois couches: la carrosserie en acier, la peinture même, et un vernis acrylique de finition. Un sablage au papier mouillé seul suffit souvent à réparer les petites égratignures sur le vernis — tant que la peinture est encore présente. Les prétendus stylos à retouche permettent de prévenir la corrosion, mais, au grand dam des propriétaires amoureux de leur auto, la couleur se fond rarement avec celle de l’ancienne peinture.

Retoucher la peinture de votre auto

Préparation

Les meilleures retouches s’obtiennent avec la peinture qui correspond exactement à celle de la carrosserie. Elle est en vente sous forme de petits pots chez le concessionnaire adéquat. Avec un papier sablé, frottez la zone à traiter, très précisément sur l’entaille et juste autour. Fabriquez un bon outil en collant un petit cercle de papier à sabler très fin sur la gomme d’un crayon neuf. Frottez très délicatement, en faisant un mouvement circulaire. Sablez les irrégularités, mais ne creusez surtout pas plus profondément que l’entaille. Couvrez ensuite les alentours de l’entaille en étalant une épaisse couche de cire de carnauba et répétez cette opération avec le crayon. La peinture n’accroche pas sur les surfaces cirées: cette couche de cire assure donc que la peinture adhère uniquement là où elle est nécessaire — immédiatement sur l’entaille et tout autour.

Application

Appliquez la peinture en tapotant avec un cure-dents. N’en mettez pas trop. Attendez une journée que le produit sèche à cœur. Sablez ensuite légèrement, juste assez pour éliminer les irrégularités à la surface de la peinture. Patience: il faudra sans doute plusieurs couches. Enfin, appliquez une couche transparente sur la partie retouchée. Une fois cette couche sèche, humidifiez un petit morceau de papier sablé pour délicatement frotter la peinture jusqu’à ce qu’elle soit bien lustrée.

Si cela vous semble bien compliqué, certains bricoleurs spécialisés en entretien auto ont mis au point une petite astuce: ils mélangent la peinture avec le vernis et sautent ainsi une étape. Mais si le résultat vous déçoit, c’est que vous auriez été mieux inspiré d’apporter tout de suite votre petit trésor dans un atelier de peinture professionnel. Qu’il s’agisse de retouches précises de la peinture ou d’une finition complète de la carrosserie, la spécialisation d’un tel atelier se résume à trois mots: surfaces sans défauts. Votre véhicule chéri ne vaut-il pas ces petits soins?

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