Savoir quand une piqûre est dangereuse

14 avril 2016

Les piqûres et morsures d'insectes peuvent constituer des menaces graves à la santé humaine en injectant du venin, en provoquant des réactions allergiques ou en propageant des maladies dangereuses. Comprendre ces menaces peut vous aider à réagir à une piqûre adéquatement.

Savoir quand une piqûre est dangereuse

Risques de venin

Quelques insectes effraient les gens en raison de leur capacité à injecter du venin. Dans la plupart des cas, le venin d'insecte n'est pas suffisamment fort pour causer des lésions ou symptômes graves... mais il existe des exceptions.

  • Une morsure d'araignée recluse brune, par exemple, ne vous tuera peut-être pas, mais peut détruire les tissus autour de la blessure et causer des maux de tête, des nausées et de la fièvre.
  • Les morsures de veuve noire, bien que généralement non létales, peuvent causer des dommages au système nerveux.
  • Il convient de noter que les enfants courent un risque plus élevé de maladie grave ou mortelle en étant exposés aux morsures de veuve noire ou de recluse brune. Si votre enfant subit l'une de ces morsures, demandez des soins d'urgence immédiatement. Mieux vaut prévenir que guérir!

Réactions allergiques

Une piqûre d'insecte n'a pas besoin d'être venimeuse pour provoquer une réaction grave. Beaucoup de personnes sont très allergiques à certains types de piqûre d'insecte, comme les piqûres d'abeille.

  • Une piqûre d'abeille ou d'un autre insecte subie par une personne allergique peut produire de l'urticaire, une respiration sifflante, des démangeaisons et des rougeurs, un gonflement du visage ou une constriction des voies respiratoires mettant sa vie en danger.
  • Un traitement rapide avec des antihistaminiques et d'autres médicaments peut soulager ces symptômes inquiétants.
  • Si vous savez que vous êtes allergique à certains insectes communs, demandez à votre médecin ou à un allergologue de vous fournir un auto-inhalateur d'adrénaline ou d'autres médicaments d'urgence, au cas où une réaction se déclencherait loin d'une clinique médicale.

Transmission de maladie

Même quand une morsure ne contient pas de venin et ne déclenche pas de réaction allergique, elle peut toujours transmettre des maladies dangereuses.

  • L'un des porteurs de maladie les plus fréquents est la simple puce.
  • La morsure de cet insecte peut également introduire des vers solitaires, le typhus et même la peste bubonique dans le système sanguin de la victime.
  • L'anémie résultant de la perte de sang est un autre problème possible quand un enfant en bas âge ou un animal est touché par une importante infestation de puces.
  • La compagne estivale de la puce, la tique, est tout aussi capable de propager des maladies. Les tiques sont connues pour transmettre l'ehrlichiose, la maladie de Lyme, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et d'autres maux.
  • Si vous avez été mordu par une tique, il vaut peut-être mieux passer des tests pour ces maladies, ne serait-ce que pour votre tranquillité d'esprit.

Nous espérons que vous passerez toute votre vie sans éprouver de graves conséquences des suites d'une piqûre d'insecte. Connaître les signes à surveiller peut contribuer à vous protéger si le mauvais insecte s'invite sur votre épiderme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu