La sécurité alimentaire et l'entreposage

27 novembre 2015

Les techniques utilisées pour nettoyer, entreposer et préparer les aliments n'ont pas seulement des effets sur le goût, la texture et la valeur nutritionnelle, mais elles jouent également un rôle dans la prévention des maladies d'origine alimentaire. Comme ces conseils le suggèrent, en utilisant les méthodes appropriées pour préparer et entreposer les aliments, vous pouvez les garder sains et nutritifs; préserver leur aspect appétissant, leur goût et leur texture; et aussi les utiliser de manière économique.

La sécurité alimentaire et l'entreposage

1. L'importance de l'entreposage alimentaire

L'exposition à la chaleur, la lumière, l'humidité et l'air peut abîmer certains aliments qui vont se gâter ou se détériorer, et perdre beaucoup de leur saveur, de leur texture et de leur valeur nutritionnelle s'ils sont conservés pendant trop longtemps. Une manipulation et un entreposage inadéquats soulèvent également le risque d'intoxication alimentaire.

  • Appliquez la règle des deux heures entre le moment dans votre maison et celui où vous magasinez. Mettez au réfrigérateur ou au congélateur les aliments périssables dans les deux heures suivant l'achat ou la préparation.
  • S'il fait chaud, réduisez ce temps à une heure, et utilisez une glacière pour les denrées périssables.
  • Les aliments plus risqués sont la viande, le poisson, les crustacés, la volaille, les œufs, les produits laitiers, les mélanges à base de mayonnaise et les aliments frais comme la farce à volaille.
  • Il est particulièrement important que ces aliments soient manipulés avec soin et surtout, qu'ils soient conservés à bonne température, les aliments chauds au chaud, les aliments froids au froid.

2. Comment conserver les aliments en toute sécurité

  • La chaleur et l'humidité augmentent considérablement le risque de détérioration des aliments, donc ne stockez jamais les aliments dans des endroits chauds, comme près de la cuisinière ou le réfrigérateur. Pour minimiser le risque de contamination et d'intoxication accidentelle, gardez toujours la nourriture et les produits de nettoyage à des endroits bien distincts.
  • Parce que même les aliments en conserve se détériorent avec le temps, vous devez empiler les boîtes dans l'ordre de leur date d'achat, de sorte que la plus ancienne boîte soit utilisée en premier. Appliquez la règle du « premier entré, premier sorti » pour tous les produits alimentaires. Gardez-les dans une zone non soumise à l'humidité, et dans une température oscillant entre 10 °C et21 °C (50 °F à 70 °F).
  • Les aliments secs doivent être conservés dans un garde-manger frais, sec et doivent être consommés avant leur date d'expiration. Lisez toujours les étiquettes attentivement. Elles contiennent souvent des informations importantes relatives à l'entreposage et aux dates de péremption. En cas de doute à propos de la durée de vie, appelez la compagnie (beaucoup ont des numéros gratuits).
  • Rappelez-vous, en cas de doute au sujet de la nourriture, jetez-la!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu