6 solutions pour les problèmes de chasse des toilettes

12 avril 2016

Les problèmes avec votre toilette pourraient vous faire courir vers le plombier, mais de nombreux problèmes courants sont mineurs et faciles à régler avec un peu de savoir-faire.

6 solutions pour les problèmes de chasse des toilettes

1. La chasse d’eau ne vide pas la cuvette

Une chasse d’eau devrait vider le bol la première fois. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un blocage dans la voie d’eau à l’intérieur de la cuvette ou le mécanisme du réservoir peut avoir besoin d’une mise au point rapide.

  • D’abord, vérifiez s’il s’agit d’un blocage dans la cuvette en y versant un seau plein d’eau :
  1. Si elle écoule rapidement, votre problème réside probablement dans le réservoir;
  2. Si la cuvette se vide lentement, essayez de débloquer les toilettes.

2. Les trous de renvoi sont bloqués

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau pénètre dans la cuvette à travers des trous sous le rebord de la cuvette. Si vous habitez dans une zone où l’eau est dure, la toilette peut être bouchée de chaux.

  1. Vérifiez sous le rebord avec un petit miroir;
  2. Si vous pouvez voir une accumulation de calcaire autour des trous, retirez les gros morceaux à l’aide d’un cintre courbé;
  3. Traitez la zone généreusement avec un agent de détartrage.

3. Faible niveau d’eau dans le réservoir

Il peut ne pas y avoir suffisamment d’eau dans le réservoir pour générer une chasse d’eau efficace.

  • Relevez le niveau du flotteur sur la soupape de remplissage afin de permettre l’arrivée de plus d’eau dans le réservoir pour plus de puissance de chasse d’eau.
  • Ne le relevez pas trop, sinon l’eau débordera et coulera en permanence dans la cuvette.

4. Ma toilette est vraiment bruyante

Les réservoirs de toilettes se rechargent rapidement en préparation de la prochaine chasse. L’afflux rapide de l’eau peut causer des problèmes de bruit si vous avez une toilette qui utilise une valve à flotteur traditionnelle pour contrôler l’entrée d’eau.

  • Ne laissez pas votre toilette vous garder éveillé la nuit — faites taire le réservoir avec des solutions faciles :
  1. Enlevez le couvercle du réservoir et repérez la valve à flotteur ; elle est à l’extrémité du bras du flotteur, à l’extrémité opposée au flotteur lui-même;
  2. Actionnez la chasse d’eau et notez où coule l’eau dans le réservoir. Elle pénètre généralement à travers un tube de remplissage en plastique flexible qui empêche l’eau d’éclabousser ; cependant, il n’est pas rare que ce tube glisse;
  3. Si le tube est lâche (et probablement couché au fond de la cuve), il suffit de le rattacher à la valve;
  4. Si le tube est manquant, achetez et installez un nouveau tube pour remplir la valve, de sorte que l’eau n’éclaboussera pas dans le réservoir.
  • Si le réservoir se remplit rapidement, le flotteur peut rebondir sur les ondulations, ce qui provoque des coups de bélier — une onde de choc dans le tuyau d’eau lorsque le débit est rapidement activé et désactivé. Ajuster un tube de remplissage peut éviter cela, aussi.

5. La douche est chaude quand la chasse est tirée

La vitesse à laquelle un réservoir de toilette se remplit signifie qu’il prend beaucoup d’eau froide. Si votre maison a un vieux système de plomberie, vous pouvez constater que l’eau des robinets et des douches coule chaude pendant que la toilette se remplit :

  1. Essayez de tourner la valve de service du tuyau d’arrivée d’eau à une position partiellement fermée afin de réduire la vitesse à laquelle le réservoir se remplit;
  2. Réduisez le volume d’eau qui entre dans votre réservoir en plaçant une bouteille en plastique remplie d’eau dans le réservoir.

6. Odeurs d’eaux usées

L’eau va s’évaporer de la cuvette des toilettes et si vous n’utilisez pas votre toilette pendant un certain temps, le niveau d’eau peut baisser suffisamment pour laisser passer l’air des drains piégé derrière la trappe.

  • Tirez la chasse d’eau une fois par semaine pour éviter que cela se produise. Si cela ne fonctionne pas, essayez l’une des solutions ci-dessous :
  1. Vérifiez le tuyau d’évent ou le renvoi, à l’extérieur de votre bâtiment. Un nid-d’oiseau ou des débris peuvent bloquer la sortie;
  2. Versez 250 ml (1 tasse) d’eau de Javel dans le tube de débordement de la cuve (celui qui pousse sur la surface de l’eau dans le réservoir) et tirez la chasse d’eau. Cela viendra assurément se débarrasser des odeurs.

En gardant ces astuces en tête, vous pourrez régler bon nombre de problèmes et éviter des frais, car vous n'aurez plus besoin de faire appel à un plombier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu