Solutions faciles pour réparer vos meubles

22 décembre 2015

Vos meubles les plus coûteux peuvent être sujet à l'usure, aux éraflures et être occasionnellement trempés par des verres renversés. Cependant, vous pourrez généralement les réparer ou les entretenir à moindre coût. Voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés ainsi que leurs solutions.

Solutions faciles pour réparer vos meubles

Mon siège en osier est défoncé

Redressez-le en lui donnant un bain de vinaigre

Au fil du temps, un siège en osier ou en rotin va renfoncer mais il est facile de les redresser pour les remettre dans leur position initiale.

  1. Mélangez de l'eau chaude à une quantité égale de vinaigre (évitez de prendre du vinaigre de malt cependant) : vous en aurez besoin d'environ un litre par chaise.
  2. Amenez la chaise à l'extérieur, faites tremper une vieille serviette dans le liquide et frottez-en de généreuses quantités sur le dessus du siège en osier. Puis, tournez la chaise et drapez la serviette sur le fond du siège en osier.
  3. Laissez tremper de 2 à 3 heures, puis laissez sécher complètement le fauteuil; le siège devrait maintenant être de nouveau tendu.

Mon fauteuil préféré commence à tomber en pièce

Maintenez-le en place avec des courroies et réparez-le

Les pattes branlantes sont un problème courant chez les vieilles chaises. Prenez les choses en mains en recollant les traverses qui maintiennent les pattes ensembles.

  1. Tirez chaque traverse où elle rencontre la patte et utilisez un peu de papier sablé pour retirer la vieille colle.
  2. Appliquez un peu de colle à bois neuve et fixez le joint. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez recollé tous les joints.
  3. Ensuite, assurez-vous de maintenir fermement les joints en place jusqu'à ce que la colle soit bien sèche. La meilleure façon pour se faire est de prendre quelques courroies (ou une vieille sangle de valise) et de les boucler ensemble.
  4. Attachez les courroies autour des pattes de la chaise, serrez-les autant que vous le pourrez puis attachez-les ensemble et laissez en place pendant les 24 heures suivantes.

Un verre a laissé un rond blanc sur ma table

Frottez-le avec une pâte faite maison

L'humidité à l'extérieur d'un verre ou d'une bouteille peut pénétrer à travers certains types de fini de bois et peut y laisser un cercle blanc peu agréable à l'œil.

  1. Essayez tout d'abord de sécher votre table. Tentez de le faire disparaître à l'aide d'un séchoir réglé à air froid. Si le cercle demeure malgré tout, vous aurez besoin d'un abrasif léger pour retirer la tache.
  2. Frottez les taches et les petites éraflures causées par des ustensiles de cuisine à l'aide d'une pâte faite à partir de 15 ml (1 cuillère à table) de savon à vaisselle et 15 ml (1 cuillère à table) de bicarbonate de soude. Appliquez sur un chiffon et frottez la tache doucement en effectuant un mouvement circulaire. Vous pouvez également utiliser de la pâte à dent (et non pas du dentifrice sous forme de gel) pour la nettoyer.

Si votre table est chère ou antique, évitez d'essayer de la réparer vous-même et laissez plutôt la tâche à un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu