3 solutions faciles pour réparer soi-même un robinet

23 décembre 2015

Pas besoin d’appeler un plombier ni de courir à la quincaillerie pour résoudre les petits problèmes de robinetterie. Économisez de l’argent en essayant d’abord ces conseils de réparation simples.

3 solutions faciles pour réparer soi-même un robinet

1. Le débit n’est plus qu’un mince filet d’eau

Au fil du temps, le débit d’eau de votre robinet peut se transformer en un mince filet d’eau frustrant. Cela se produit en raison de l’accumulation de sédiments, de calcaire et même de morceaux de rondelles usées à l’intérieur du corps du robinet. Ceci se produit plus souvent dans les robinets d’eau chaude que ceux d’eau froide.

  1. Coupez l’alimentation en eau et retirez la cartouche du robinet;
  2. Enroulez un vieux chiffon et insérez-le dans le corps du robinet ouvert, puis retirez-le en frottant pour dégager les sédiments;
  3. Rincez le corps du robinet avec de l’eau chaude;
  4. Répétez à quelques reprises, puis réassemblez le robinet et rebranchez l’alimentation en eau.

2. Le bec du robinet de cuisine fuit

Le bec orientable d’un robinet mélangeur contient un joint torique en caoutchouc qui empêche l’eau de s’écouler à la jonction du bec et du corps du robinet. Au fil du temps, ce joint s’abîme et laisse l’eau s’écouler. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de couper l’alimentation en eau à la source avant d’effectuer une réparation :

  1. Fermez les robinets d’eau chaude et froide du robinet mélangeur;
  2. Retirez le bec. Celui-ci est généralement maintenu en place par une petite vis, souvent située à l’arrière du robinet;
  3. Soulevez le bec et retirez les joints toriques avec un tournevis;
  4. Procurez-vous de nouveaux joints toriques dans un magasin de matériel de plomberie;
  5. Avant d’installer les nouveaux joints, recouvrez-les d’un peu de gelée de pétrole : ils glisseront plus facilement le long du bec;
  6. Replacez la vis de fixation, ouvrez les robinets et vérifiez s’il y a des fuites.

3. L’eau sort de la partie supérieure du robinet

Il est facile d’empêcher l’eau de s’échapper par la cartouche lorsque vous ouvrez le robinet. La méthode à employer dépend du type de robinet.

  • Les robinets à tiges montantes sont imperméabilisés grâce à une garniture d’étanchéité autour de la tige. Cette dernière est maintenue en place par un petit écrou (ou écrou de presse-garniture) au sommet de la cartouche :
  1. Tentez de resserrer cet écrou avec une clé à molette;
  2. Si cela ne fonctionne pas, coupez l’eau et dévissez l’écrou de presse-garniture;
  3. Fabriquez une nouvelle garniture d’étanchéité en enveloppant du ruban de téflon (également appelé PTFE) autour de la tige et rentrez-la dans la bague avec un tournevis;
  4. Replacez et serrez l’écrou et ouvrez l’eau.
  • Au lieu d’une garniture d’étanchéité et d’un écrou presse-garniture, les robinets sans tige montante et les robinets fonctionnant sur un quart de tour ont un ou plusieurs joints toriques en caoutchouc pour empêcher les fuites :
  1. Retirez la cartouche pour accéder aux joints toriques;
  2. Apportez les joints usés dans un centre de matériel de plomberie et achetez de nouveaux joints correspondants.

Faire durer votre robinet

Fermer le robinet trop serré abîme la rondelle et les autres pièces mobiles.

  • Prenez l’habitude de le fermer juste assez pour couper le début d’eau, sans plus.

Lorsque vous visitez un centre de matériel de plomberie pour acheter de nouvelles rondelles ou de nouveaux joints toriques, achetez toujours une pièce de plus et rangez-la dans une enveloppe sur laquelle vous indiquez le robinet correspondant. Au fil des ans, vous vous éviterez beaucoup d’allers-retours au magasin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu