Solutions maison pour se débarrasser des insectes et des souris

24 novembre 2015

Personne ne veut partager l'espace de sa maison avec des insectes ou des rongeurs. Débarrassez-vous d'eux avec ces astuces à faire soi-même.

Solutions maison pour se débarrasser des insectes et des souris

Attirez les fourmis avec du sucre

Donnez aux fourmis ce qu'elles veulent: du sucre.

  • Faites un piège en ajoutant 125 grammes (1/2 tasse) de sucre à 250 millilitres (une tasse) d'eau.
  • Humidifiez quelques serviettes en papier ou de vieilles éponges de cuisine avec la solution et mettez-les dans les endroits où les fourmis ont été repérées.
  • Laissez les pièges toute une nuit et contrôlez le matin.
  • S'ils sont grouillants de fourmis (presque une certitude), balayez les pièges dans une pelle vide et renversez un pot d'eau chaude dessus.
  • Répétez le processus jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune fourmi.

Repoussez les fourmis avec du vinaigre

Si les fourmis aiment le sucre, il est logique qu'elles détestent le vinaigre.

  • Pour vous débarrasser de ces parasites indésirables, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau dans un flacon pulvérisateur et aspergez sur les comptoirs, les rebords de fenêtres, les plinthes et partout où les fourmis pourraient se montrer.

Le lépisme argenté délogé par les herbes

Ces insectes sans ailes aiment grignoter, entre autres, du papier, de la colle et de l'amidon. Ce qu'ils n'aiment pas? Les herbes.

  • Laissez des sachets ou des sacs de thé de lavande séchée, de menthe, de sauge ou de feuilles de laurier dans les placards de la salle de bain et de la cuisine, où se rassemblent généralement les lépismes argentés.
  • Essuyer les surfaces avec de l'huile de lavande ou une solution à base de plantes de la même puissance devrait également encourager les lépismes argentés à partir.

Régal mortel pour les blattes

L'ingestion de bicarbonate est mortelle pour les blattes, mais vous devrez d'abord le rendre attirant.

  • Appâtez les nuisibles en mélangeant du bicarbonate de soude avec des parts égales de sucre glace et en saupoudrant le mélange à l'intérieur des placards et autres cachettes pour blattes.

Répulsif à la menthe pour les souris

Battez un litre (une pinte) de thé à la menthe, pas pour votre plaisir matinal, mais pour repousser ces souris que vous avez entendu détaler toute la nuit.

  • Faites bouillir 250 ml (deux tasses) d'eau, éteignez le feu, ajoutez quatre à six sachets de thé à la menthe et laissez infuser pendant six à huit heures.
  • Remuez à présent dans 10 millilitres (deux cuillères à café) de liquide vaisselle pour que la solution super-forte colle aux surfaces plus longtemps.
  • Remplissez un vaporisateur avec le thé et appliquez sur les plinthes et dans les endroits dans lesquels vous soupçonnez la présence de souris.

Mettez à terre ces insectes volants

Autant que vous pouvez apprécier les arômes de basilic, d'orange et de clou de girofle, les mouches et autres insectes volants sont rebutés par eux. Une telle odeur et ils battront leurs ailes ailleurs. Chassez-les donc tout en vous faisant plaisir avec quelques senteurs agréables.

  • Mettez du basilic séché en organza et sachets mousseline (vendus dans les magasins d'artisanat et d'articles de cuisine). Accrochez les sacs dans la cuisine et partout où les mouches et autres parasites ailés aiment bourdonner et ils arrêteront rapidement de passer par ici.
  • Faites une pomme d'ambre; une orange entière piquée de clous de girofle. Accrochez-la à un appareil d'éclairage ou à un crochet, et vous pourrez profiter d'un air exempt de parasites et d'un parfum agréable.

Piégez les souris avec du fromage fondu

Les souris sont astucieuses quand il s'agit de voler le morceau de fromage d'une souricière. L'astuce consiste à vous assurer que le piège se déclenche alors que les souris grignotent la friandise. Comment faire?

  • Il suffit de placer le fromage dans le piège et de chauffer avec une allumette de sorte que le fromage soit fondu. Impossible à subtiliser, la souris dégustera le fromage fondu assez longtemps pour que le piège se referme.

Les insectes et les souris font partie de la vie, même dans la plus propre des maisons. Ces remèdes maison faciles vous assureront de garder les nuisibles à distance et hors de votre maison pour de bon.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu