Solutions rapides pour faire durer vos lampes

2 décembre 2015

Les lampes sont des dispositifs simples, et on souhaite qu'elles durent longtemps. Bonne nouvelle : les dispositifs simples sont presque toujours faciles à réparer en cas de problème. Voici quelques conseils pour faire durer vos lampes.

Solutions rapides pour faire durer vos lampes

Sauvez une lampe en quelques minutes

Quand une lampe clignote ou cesse de fonctionner complètement, vous pouvez généralement résoudre le problème en quelques minutes.

  1. Contrôlez l'ampoule en l'essayant dans une autre lampe. Si l'ampoule est bonne, débranchez la lampe et utilisez un petit morceau de papier de verre fin pour frotter la bande de contact qui se trouve à l'intérieur de la douille jusqu'à ce qu'elle brille.
  2. La lampe ne fonctionne toujours pas? Le problème vient sûrement de la fiche. Si le câble est relié à la fiche avec des vis, essayez de les serrer. Si cela ne fonctionne pas, ou si vous avez une fiche à pince ou intégrée, achetez-en une nouvelle dans une quincaillerie ou dans un magasin de bricolage et fixez-la.
  3. Toujours pas de lumière? Cela doit provenir de la prise, tout aussi simple à réparer. Débranchez la lampe. Retirez la coque extérieure de la prise, et retirez la gaine isolante en carton. Avec un peu de chance vous constaterez que l'un des fils s'est échappé. Remettez-le autour de la vis; assurez-vous que l'extrémité du fil est sur le côté droit de la vis. Si les raccords sont au contraire serrées, récupérez une nouvelle prise dans un magasin de bricolage ou à la quincaillerie. Assurez-vous que les ampères et les volts sont les mêmes que ceux de l'ancienne prise. Le câble d'une lampe comporte deux parties : une moitié est striée ou marquée. Attachez ce fil à la borne avec une vis argentée. Fixez l'autre fil à la vis en laiton.
  4. Si cela ne fonctionne toujours pas, le problème provient du cordon, qui peut être effiloché ou bien pincé et court-circuité. Si vous avez l'esprit aventureux, il est assez simple de remplacer le cordon sur une lampe classique avec une seule prise. Achetez une longueur de nouveau cordon, ou mieux encore, un cordon de remplacement avec une fiche intégrée. Retirez ensuite la prise et branchez le vieux cordon, puis fixez le nouveau cordon à l'extrémité de la fiche de l'ancienne corde en tordant les fils métalliques ensemble puis en les enroulant dans du ruban. Retirez ensuite l'ancien cordon pour y glisser le nouveau. Si vous sentez une résistance, utilisez un crochet pour tenir le vieux cordon dans le socle de la lampe.

Ampoules écoénergétiques longue durée

  • Les ampoules fluorescentes compactes coûtent plus cher que les ampoules à incandescence ordinaires, mais elles consomment beaucoup moins d'électricité pour émettre la même quantité de lumière et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps, pour au final revenir moins cher au long terme.
  • Les ampoules fluorescentes indiquent toujours la puissance équivalente d'une ampoule classique, afin d'acheter l'ampoule adaptée.
  • Le seul inconvénient est que la lumière que les lampes fluorescentes compactes émettent a tendance à être plus froide que les ampoules classiques, c'est à dire bleuté.

Comment enlever une ampoule cassée

  • Vous êtes en train de changer l'ampoule de la lampe de chevet, et elle se brise dans votre main.
  • Le verre est maintenant tombé, mais la tige et la base sont encore à l'intérieur. Débranchez la lampe.
  • Couper une pomme de terre dans la largeur, et placez-la sur l'ampoule cassée. Tournez, et le reste de l'ampoule devraient pouvoir sortir facilement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu