Stopper et guérir des ulcères douloureux

16 décembre 2015

Les ulcères d'estomac peuvent être douloureux et gênants, mais vous pouvez vous débarrasser de la douleur en prenant soin de vous-même et en prenant des médicaments. Cet article ainsi qu'une visite chez votre médecin sont des mesures proactives pour vous assurer que votre ulcère ne se reproduise pas.

Stopper et guérir des ulcères douloureux

Les ulcères gastro-intestinaux s'annoncent par une douleur brûlante qui mijote entre le nombril et le sternum. Cela peut vous réveiller la nuit et durer quelques minutes ou quelques heures.

  • La douleur peut s'aggraver avec de la nourriture ou si votre estomac est vide. Vous pouvez avoir des nausées ou vous sentir ballonné. Quelle que soit la façon dont il se manifeste, ce n'est jamais agréable.

Causes et facteurs de risque

Les ulcères sont des endroits irrités le long du tractus gastro-intestinal principalement causés par la bactérie Helicobacter pylori, que les êtres humains ont porté, en grande partie sans danger, dans leurs voies intestinales depuis plus de soixante mille ans.

Environ la moitié des personnes dans le monde portent leur propre colonie de H. pylori, mais la plupart des gens ne présentent aucun symptôme. D'autres causes d'ulcères comprennent une utilisation excessive d'analgésiques comme l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que le naproxène ou l'ibuprofène et qui peuvent irriter la muqueuse de l'estomac.

  • Le tabagisme et l'alcool peuvent également être néfastes, augmentant les niveaux d'acide et donc le risque d'ulcère. Bien que le stress et les aliments épicés ne provoquent pas d'ulcères, ils peuvent les aggraver et les empêcher de guérir.

Les ulcères peuvent disparaître et réapparaître

La plupart des ulcères guérissent et réapparaissent; vous pouvez remarquer que des symptômes présents pendant des jours ou des semaines disparaissent pour soudainement réapparaître juste quand vous pensiez vous en être débarrassé.

L'impact des ulcères sur votre santé dépend de l'endroit où ils se trouvent dans votre tractus gastro-intestinal.

  • Les ulcères duodénaux (dans le duodénum, ​​la première partie de l'intestin grêle), l'ulcère le plus courant, ont tendance à être en dormance quand vous vous réveillez et devenir actif au milieu de la matinée. Ils peuvent également vous réveiller au milieu de la nuit.
  • Les ulcères gastriques, qui se produisent le long de la courbe supérieure de l'estomac, peuvent gonfler les tissus conduisant à l'intestin grêle, ce qui peut gêner le passage des aliments dans l'intestin grêle. Ils se manifestent sous la forme de ballonnements, de nausée ou de vomissement après avoir mangé.
  • Les ulcères de stress, qui sont le résultat d'une maladie ou d'un traumatisme, se produisent dans l'estomac et dans le duodénum.

Chez le médecin

Pour savoir si vous avez un ulcère, votre médecin devra probablement insérer un petit tube éclairé, appelé endoscope, dans votre tractus gastro-intestinal et, s'il voit l'ulcère, prélèvera un échantillon de tissu pour éliminer le cancer.

Il peut également effectuer une radiographie de votre tractus gastro-intestinal à mesure que vous avalez un liquide blanc qui favorise l'apparition des ulcères. D'autres tests peuvent inclure des tests sanguins ou respiratoires ou encore des échantillons de selles, dans le but de détecter la bactérie H. Pylori.

Réjouissez-vous

  • Se débarrasser des douleurs ulcéreuses est relativement facile; grâce à des médicaments, les ulcères peuvent se dissiper en seulement quelques semaines.

Bien sûr, la façon dont vous traitez votre estomac peut réduire votre douleur et aussi accélérer la guérison. Moins de 10 % des personnes qui souffrent d'ulcères et qui sont traitées pour la bactérie H. pylori ont une récidive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu