Stratégies simples pour réduire les dettes étudiantes

20 juillet 2015

Être un étudiant peut coûter cher. Voici des stratégies simples et prouvées qui peuvent aider les étudiants à réduire leurs dettes et réussir financièrement.

Stratégies simples pour réduire les dettes étudiantes

Évitez les prêts importants

Les prêts étudiants constituent le plus grand obstacle financier pour de nombreux étudiants universitaires. S'ils ne peuvent souvent pas être évités, il existe des astuces pour les maintenir au plus bas niveau possible.

Remboursez les intérêts

Rembourser les intérêts pendant ses études est une étape facile à gérer et qui permet aux étudiants de se débarrasser d'une partie de leurs prêts avant l'obtention de leur diplôme pour éviter de payer des intérêts par la suite.

Évitez les prêts inutiles

Une autre astuce financière pour les étudiants consiste à ne pas faire d'emprunts inutiles.

  • Les frais de logement, les livres et la nourriture peuvent facilement s'ajouter aux prêts étudiants, mais payer autant possible de sa poche permet d'éviter de payer des prêts étudiants et des intérêts.

Profitez des gratuités

Quand les frais de scolarité annuels d'une université privée coûtent plus cher qu'une voiture neuve, il est difficile de penser que certaines choses peuvent être gratuites. Cependant, de nombreux avantages sont offerts sur le campus. Les étudiants devraient rechercher ces gratuités et en profiter au maximum.

  • Des beignets ou des repas gratuits représentent un repas de moins à payer de sa poche, tandis que des événements gratuits tels que des films et des concerts permettent de réduire les dépenses de divertissement.
  • L'accès aux salles de sport pour étudiants est souvent inclus dans les frais de scolarité et de nombreuses entreprises telles que les agences de voyage, les compagnies d'assurance, les cinémas et les restaurants offrent des réductions pour les étudiants.
  • Penser à toujours demander s'il existe une réduction étudiante est un excellent moyen d'économiser de l'argent et d'éviter de dépenser plus que nécessaire.

Louez intelligemment

Selon l'université, il est parfois moins cher de vivre en dehors du campus. Cependant, il est important de ne pas laisser des dépenses imprévues ronger vos économies.

  • Les étudiants ne doivent pas oublier que les services publics tels que l'électricité, l'eau et le câble sont souvent inclus dans les coûts des résidences étudiantes. Lors de la recherche d'un logement hors campus, ceux-ci doivent donc en tenir compte ou chercher des propriétés qui incluent les charges.

Les colocataires

Avoir des colocataires est un autre excellent moyen d'économiser. Les grands appartements, tels que les logements avec quatre ou cinq chambres, permettent de diviser le loyer entre plusieurs personnes, réduisant ainsi les dépenses de chaque étudiant.

Les transports

Il est important de prendre en compte la distance qui vous sépare du campus.

  • Les étudiants devraient idéalement rechercher un logement à distance raisonnable à pied ou à vélo, ou qui se trouve à proximité de transports en commun ou de transports offerts par l'université, car avoir une voiture peut s'avérer très coûteux.

Travailler en échange d'une réduction de loyer

Enfin, une propriété nécessitant quelques travaux mineurs comme de la peinture, du jardinage ou des réparations simples peut être une excellente occasion d'obtenir un loyer gratuit ou réduit en échange de la réalisation de ces travaux. Le tout doit être négocié avant d'emménager et officialisé sur papier.

Les frais de scolarité collégiales et universitaires, ainsi que les dépenses liées varient en fonction de l'école, mais tout le monde peut utiliser ces conseils financiers utiles pour aider les étudiants à réduire leur dette aussi bas que possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu