13 surprenantes façons de protéger votre audition

22 octobre 2015

Un Canadien sur quatre subit une perte auditive à un certain degré. La plupart a plus de 60 ans, mais il y a également beaucoup de jeunes adultes qui souffrent de problèmes d'audition. Une fois que vous perdez l'audition, impossible de la récupérer sans prothèses auditives, alors voici comment protéger ce que vous avez.

13 surprenantes façons de protéger votre audition

1. Promenez-vous dans les bois

Non seulement le silence vous aidera à vous concentrer sur les sons, mais les personnes en bonne forme physique ont tendance à avoir une meilleure audition.

  • La raison? L'exercice physique apporte un supplément d'oxygène dans le système, ce qui amélioré le flux sanguin vers les oreilles.

2. Mangez des avocats

Les avocats sont riches en magnésium. Un faible niveau de magnésium risque de vous rendre plus sensible à la perte d'audition due au bruit.

3. Diminuez la caféine et le sel

  • Il semblerait que la caféine gêne le flux sanguin vers les oreilles.
  • La réduction de la consommation de sel peut abaisser la tension artérielle et les personnes ayant une pression artérielle élevée sont plus susceptibles d'avoir une perte auditive liée à l'âge.

4. Arrêtez de fumer

Et évitez la fumée secondaire. Une étude publiée dans le Journal de l'American Medical Association a constaté que plus l'exposition que vous recevez à la fumée de cigarette est importante, plus vous êtes susceptible de faire l'expérience d'une perte d'audition liée à l'âge.

5. N'en faites pas trop avec l'alcool

Croyez-le ou non, mais une consommation d'alcool modérée peut protéger contre la perte auditive liée à l'âge. En outre, l'absorption de quantités excessives peut effectivement contribuer à une perte auditive.

6. Brossez-vous les dents après chaque repas

Il existe un lien entre le nombre de dents perdues et l'audition. Les chercheurs ont constaté que plus on a conservé ses propres dents à un âge avancé, meilleure est son audition.

  • Brossez-vous les dents et passez de la soie dentaire après chaque repas.

7. Mangez des grains entiers et des légumineuses

  • Les grains entiers et les légumineuses sont d'excellentes sources de vitamine B, dont les études ont prouvé qu'elle protègent les neurones et les vaisseaux sanguins reliés à la cochlée, le petit os qui se situe dans l'oreille interne.
  • Une autre étude a montré que les femmes ayant des problèmes d'audition avaient de faibles concentrations sanguines en vitamine B12 et en acide folique.

8. Buvez un verre de lait écrémé par jour

  • Le calcium et la vitamine D contenus dans le lait sont essentiels pour maintenir en bonne santé les os de l'oreille, en particulier la cochlée.
  • Une étude menée sur 70 femmes en bonne santé a constaté que celles souffrant d'une perte auditive avaient une densité beaucoup plus faible de la colonne vertébrale (une mesure de la solidité des os) et un apport en calcium bien inférieur à ceux des femmes ayant une audition normale.

9. Mangez des patates douces

Les patates douces sont une extraordinaire source de vitamine A. En outre, elles peuvent également contribuer au maintien de votre audition car, selon les études animales, trop peu de ce nutriment peut augmenter la sensibilité de l'oreille interne au bruit, ce qui augmente potentiellement le risque de perte d'audition induite par le bruit.

10. Mangez des légumes

Lorsque les chercheurs ont exploré le lien entre une variété de facteurs liés au style de vie et la surdité soudaine, en comparant leurs patients sourds à ceux ayant une audition normale, ils ont constaté que ceux qui mangeaient les légumes les plus frais avaient le plus faible risque de surdité soudaine.

11. Nettoyez la cire de vos oreilles

  • Souvent, cela suffit pour améliorer son audition. Attention à ne pas le faire vous-même; mettre des objets pointus dans son conduit auditif est formellement déconseillé.
  • Essayez d'utiliser des gouttes auriculaires qui ramollissent la cire et sont vendues en pharmacie, ou demandez à votre médecin généraliste de vous faire un lavement d'oreille.

12. Achetez des bouchons d'oreilles et utilisez-les

  • Gardez toujours une paire de bouchons d'oreille dans votre sac, dans votre voiture, dans le garage avec les outils de jardinage et avec la tondeuse à gazon.
  • Si vous ne pouvez pas échapper à un bruit fort, vous serez toujours prêt à protéger votre audition.

13. Prenez un supplément au ginko biloba

  • Certaines études suggèrent que la plante pourrait non seulement aider en cas de bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), mais qu'elle peut également agir en cas de perte auditive, en améliorant le flux sanguin vers les oreilles.
  • Le ginkgo biloba met environ trois semaines à agir, aussi soyez patient.

Peu importe la raison de la perte d'audition, sachez qu'il existe des moyens de prévenir ou de ralentir les conséquences de ce problème. Pourquoi ne pas essayer quelques unes de ces astuces!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu