Techniques de gestion du temps pour aider un enfant atteint d'un TDAH

5 février 2015

En appliquant de simples mesures pour sensibiliser votre enfant au concept du temps, vous pouvez l'aider à adapter son rythme de travail pour atteindre ses objectifs, qu'ils soient petits ou grands.

Techniques de gestion du temps pour aider un enfant atteint d'un TDAH

Vivre avec un TDAH peut être aussi stressant pour l'enfant que pour les parents, en particulier lorsqu'il y a échéance en vue. Qu'il s'agisse d'aider votre enfant à faire ses devoirs à temps ou simplement de franchir le seuil de la porte pour vous rendre à un rendez-vous, la gestion du temps est souvent difficile pour un enfant atteint d'un TDAH.

Pensez analogique

Le temps est un concept abstrait; il s'agit d'une mesure de quelque chose d'invisible qui ne peut seulement être que ressenti. Selon les étapes du développement cognitif de Piaget, la plupart des enfants ne sont pas prêts à réfléchir de façon abstraite avant l'âge de 12 ans. Les enfants âgés de 7 à 11 ans fonctionnent sur des bases concrètes, autrement dit, ils approchent de façon purement logique tous les aspects du monde qu'ils découvrent concrètement.

Même s'il pourrait sembler plus simple d'offrir aux enfants une montre numérique leur indiquant l'heure, les chiffres en eux-même n'auront pas une grande signification.

  • En réalité, il est préférable d'offrir à votre enfant une montre ou une horloge analogique car apprendre à lire l'heure sur une horloge analogique établira une base solide pour le développement de ses compétences de gestion du temps.

Utilisez une horloge murale

Une fois que votre enfant sera habitué à utiliser une horloge analogique, placez une grande horloge murale à proximité de l'endroit où il fait ses devoirs.

  • Quel que soit son devoir, demandez à votre enfant combien de temps il lui faudra pour le terminer. (Pour les plus jeunes enfants, vous devriez en discuter avec son enseignant pour connaître le temps que l'enfant devrait consacrer à des devoirs).
  • Avec un stylo effaçable à sec, colorez sur l'horloge le «créneau» de temps de travail disponible. Par exemple, pour attribuer un créneau de 15 minutes, colorez un quart de l'horloge à partir du moment présent et jusqu'à 15 minutes plus tard.

Attribuez des créneaux de temps

Une fois qu'il commencera à avoir une meilleure perception du temps, vous pourrez commencer à appliquer des compétences de gestion du temps dans d'autres situations.

  • En utilisant du papier de bricolage de différentes couleurs, tracez un créneau de temps sur l'horloge pour découper des créneaux de papier de durée variable.
  • Utilisez le rouge pour un créneau de cinq minutes, l'orange pour un créneau de 10 minutes, le jaune pour un créneau de 15 minutes, le violet pour un créneau de 20 minutes, le bleu pour un créneau de 30 minutes et le vert pour un créneau de 45 minutes.
  • Libellez chaque créneau du nombre de minutes qu'il représente.
  • La prochaine fois que votre enfant devra faire quelque chose d'une durée bien définie dans la maison, indiquez-lui clairement de combien de temps il dispose et remettez-lui le créneau approprié.

Ce rappel concret du temps l'aidera à mieux évaluer le temps qu'il devra consacrer à travailler et lui permettra de rester focalisé sur l'achèvement de la tâche en fonction de son échéance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu