Conseils pour tester la tension à domicile

30 novembre 2015

Avant un travail quelconque sur un circuit d'alimentation, il est important de tester la tension dans la source d'alimentation. Les conseils suivants vous aideront à tester la tension avec précision et en toute sécurité.

Conseils pour tester la tension à domicile

Procurez-vous une protection contre les surtensions

  • Surtensions sur la ligne d'alimentation: les pics de tension soudains généralement provoqués par les éclairs peuvent endommager les ordinateurs et d'autres équipements électroniques.
  • Une protection contre les surtensions empêche le pic de traverser les périphériques connectés en les endommageant.
  • Les protections contre les surtensions à brancher ont besoin d'une prise de terre à trois fentes, mais il existe aussi des protections contre les surtensions couvrant toute la maison.

Testeur de tension sans contact

  • Vérifiez toujours l'absence d'électricité dans un circuit avant de tenter toute intervention sur celui-ci.
  • L'un des moyens les plus faciles de vérifier un circuit est d'utiliser un dispositif peu coûteux nommé testeur de tension sans contact. Il a la taille d'un marqueur magique et s'allume (ou émet un son) lorsqu'il entre en contact avec un fil sous tension. Comme ce dispositif est alimenté par batterie, vous devez vous assurer qu'il contient des piles neuves avant de tester quoi que ce soit. Vous saurez qu'il fonctionne en le tenant près d'une ampoule ou près d'une prise que vous savez sous tension pour vérifier que son voyant s'allume ou qu'il émet un bip sonore.
  • Un testeur sans contact n'est pas fiable pour les fils revêtus d'une gaine en métal.

Test d'alimentation d'un interrupteur

  • Coupez le circuit de l'interrupteur en retirant son fusible ou en désactivant son disjoncteur sur le panneau électrique. En laissant les interrupteurs en position de marche ("on"), retirez le cache de l'interrupteur, desserrez les vis de fixation à la boîte électrique.
  • Sans toucher aux fils ou aux bornes de l'interrupteur, touchez une borne de fil de l'interrupteur, puis l'autre, avec le bout de la sonde.

Vérifiez la présence d'alimentation sur la prise

  • Coupez l'alimentation électrique du circuit de la prise sur le panneau électrique (plus d'un circuit étant parfois raccordés à une prise, assurez-vous de tous les couper). Si la prise est reliée à un interrupteur mural, assurez-vous que l'interrupteur mural est allumé.
  • Insérez le bout du testeur dans ou près des fentes de la prise. Testez le "neutre" ou le plus grand fil qui devrait vous donner une valeur correcte en toutes circonstances, même si la prise n'a pas été correctement câblée. Vérifiez toutes les prises à la sortie. Il arrive parfois que la prise supérieure et la prise inférieure soient câblées séparément.
  • Si vous n'entendez pas de sons cohérents et vous ne voyez pas non plus de voyants cohérents sur le lecteur, c'est que le courant est probablement coupé. Mais vérifiez-le. Une prise défectueuse peut produire un mauvais résultat.
  • Retirez le couvercle du récipient et desserrez ses vis de fixation. Sortez délicatement la prise de son boîtier, sans toucher aux bornes ni aux fils. Touchez l'extrémité dénudée de chaque paire de fils sous tension (noir) et neutre (blanc), puis insérez le bouton plus profondément dans le boîtier pour tester les autres fils à l'intérieur qui ne sont pas reliés à la prise.
  • Si vous trouvez des fils sous tension, coupez-les sur le panneau électrique et recommencez le test. Si le testeur ne s'allume pas dans l'une de ces positions, le circuit est mort.

* Il est non seulement dangereux, mais aussi illégal au Québec et dans d'autres provinces, d'assembler ses propres circuits électriques. La solution : envisager de faire appel à un maître électricien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu