Tout savoir sur le nettoyage de l'albâtre et de l'aluminium

9 octobre 2015

L'albâtre est un matériau délicat qui semble difficile d'entretien tandis que l'aluminium, lui, est généralement facile d'entretien. Il existe toutefois des façons de faciliter davantage l'entretien et le nettoyage de ces 2 matériaux, voyez comment ici.

Tout savoir sur le nettoyage de l'albâtre et de l'aluminium

1. Albâtre

Dès le 5e siècle avant Jésus-Christ, au Moyen-Orient, on fabriquait des panneaux vitrés avec de fines lamelles d'albâtre translucide. Aujourd'hui, on utilise cette pierre délicate et poreuse pour fabriquer des vases, des urnes, des coupes et des figurines.

  • Essuyez les objets en albâtre avec un chiffon en pur coton. Comme cette pierre se détériore facilement, soyez très prudent : n'utilisez aucun produit de nettoyage chimique et ne vous servez jamais de matériel abrasif.
  • Si un nettoyage plus poussé est nécessaire, diluez quelques gouttes de liquide à vaisselle doux dans de l'eau, plongez-y une éponge et essorez-la bien pour qu'elle ne dégoutte pas. Passez-la sur l'objet en frottant doucement. Rincez et frottez de nouveau l'objet très doucement. Essuyez-le avec un chiffon en coton. S'il s'agit de la pièce d'un luminaire, faites-la sécher deux heures à la température ambiante avant de la replacer, car, humide, elle risquerait de se dilater et de craquer sous l'effet de la chaleur.
  • Protégez l'albâtre en l'enduisant légèrement de cirage incolore ou de vaseline.
  • Contentez-vous d'entretenir les objets en albâtre en les essuyant de temps à autre avec un chiffon.

Si votre luminaire en albâtre a jauni, voici comment lui redonner un lustre éclatant.

  • Dépoussiérez-le.
  • Nettoyez-le avec un chiffon légèrement imprégné d'essence de térébenthine.
  • Laissez-le tremper pendant deux jours dans de l'eau minérale.
  • Essuyez-le et laissez-le bien sécher avant de le polir à l'aide d'une peau de chamois et de talc.
  • Dépoussiérez-le avec une brosse douce.

2. Aluminium

L'aluminium est, le plus souvent, très facile à entretenir.

  • Nettoyant à vitres : il suffit pour nettoyer les cadres de portes et de fenêtres, couverts d'un revêtement résistant – blanc le plus souvent. Séchez-les ensuite avec un chiffon doux.
  • Montants d'une fenêtre en aluminium brossé ou naturel : c'est une opération un peu plus difficile si le métal s'est oxydé à l'air, car sa surface est alors irrégulière et rugueuse. Frottez-le avec une fine laine d'acier et une crème à récurer (de haut en bas, sans faire de mouvements circulaires).
  • Casseroles et cocottes : elles vont au lave-vaisselle sans problème, mais l'aluminium anodisé, c'est-à-dire coloré et protégé par un procédé d'oxydation électrochimique – couvercles de casseroles ou moules à gâteaux, par exemple –, perd rapidement ses couleurs s'il n'est pas lavé à la main. Pour éliminer des taches tenaces dans une casserole en aluminium, remplissez-la à moitié d'eau et ajoutez du soda; faites bouillir 10 minutes environ. Après la cuisson, ne laissez jamais d'aliments dans les récipients en aluminium, cela les corrode.

Le secret pour bien entretenir et nettoyer l'albâtre est simple; allez-y avec prudence et évitez les produits de nettoyage chimiques et le matériel abrasif.

Quant à l'aluminium, s'il est généralement facile à entretenir et à nettoyer, l'idéal est de le faire rapidement, en particulier s'il s'agit d'un contenant servant à la cuisson; évitez d'y laisser des aliments après l'utilisation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu