Transformer une pièce en un coup de pinceau: conseils pratiques

9 mai 2017

En plus d'ajouter de la couleur à une pièce, une couleur choisie avec soin peut changer votre sens de l'espace et de la lumière dans une pièce. Voici quelques conseils pratiques à garder à l'esprit au moment de la sélection des couleurs.

Transformer une pièce en un coup de pinceau: conseils pratiques

Respectez ces conseils pratiques

  • La couleur varie en fonction de la qualité et du type de lumière. Les échantillons de peinture gratuits ne suffiront pas. En revanche, vous pouvez utiliser un échantillon de peinture pour transformer un grand morceau de carton léger en panneau de test. Fixez ce panneau de test sur le mur de la pièce que vous voulez peindre et observez les variations de la couleur sous l'effet de la lumière tout au long de la journée. Notez également comment la couleur réagit à la lumière artificielle.
  • Les couleurs sombres absorbent plus de lumière et plus de chaleur que les couleurs pâles, donc si vous souhaitez une pièce avec une atmosphère agréable et intime, optez pour quelque chose de plus sombre. Les tons plus pâles, en revanche, reflètent la lumière; aussi ils sont parfaitement adaptés aux espaces très fréquentés comme les salles de séjour.
  • Pour agrandir une pièce exiguë avec de la peinture, peignez un ou les deux petits murs d'une couleur lumineuse et utilisez une couleur plus discrète sur les autres murs.
  • Si une pièce manque de point focal comme un foyer ou une grande fenêtre, peignez un mur dans une couleur soutenue.
  • La couleur d'une peinture a tendance à s'assombrir et à s'intensifier lorsqu'elle est appliquée sur les quatre murs d'une pièce. Si vous aimez les couleurs plus soutenues, optez pour une couleur d'un à deux tons plus pâles. De cette façon, lorsque l'ensemble de la pièce sera peint, vous vous retrouverez avec une couleur très similaire au panneau de test que vous avez fabriqué avec votre échantillon de peinture.
  • Les couleurs chaudes avancent vers l'œil et le trompe: vous avez l'impression que la surface est plus proche qu'elle ne l'est vraiment. En conséquence, une couleur chaude fera qu'une pièce tentaculaire paraisse exiguë, tandis qu'une couleur froide aura pour effet d'agrandir une pièce minuscule.
  • Les pièces orientées au sud, sud-est ou sud-ouest reçoivent peu ou pas de soleil pendant la journée, ce qui les rend sombres. Une couche de peinture dans une teinte chaude comme le jaune soleil ou le caramel peut illuminer ces pièces en un clin d'œil.
  • Inversement, une pièce orientée au nord qui est généralement baignée dans la lumière du soleil pourra être assombrie avec une couleur froide, comme un gris ou une couleur lavande.
  • N'oubliez pas cependant que les couleurs froides donnent une impression de frais voire de froideur. C'est utile en l'été, mais pas pendant les mois d'hiver plus froids.

La couleur de la peinture peut affecter l'humeur et le sens de l'espace d'une pièce. Si vous respectez ces conseils pratiques lorsque vous sélectionnez votre peinture, vous serez en mesure de faire un choix avisé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu