Transformer vos meubles en antiquités: quelques conseils astucieux

2 août 2016

Une couche de vernis et quelques rayures et éraflures astucieuses peuvent faire de n'importe quel meuble une "antiquité" avec une touche de "shabbychic". Voici quelques conseils malins pour vous aider à vous lancer.

Transformer vos meubles en antiquités: quelques conseils astucieux

Conseils pour transformer vos meubles

  • Pour transformer un meuble en antiquité, appliquez une couche de base de satin ou d'émail semi-brillant. Laissez sécher l'émail pendant au moins une journée. Puis mélangez du scellant de bois clair ou du vernis dilué avec une couleur de teinte sombre pour faire une couche transparente. Appliquez cette couche, puis essuyez-la, en enlevant davantage sur les surfaces plates et exposées que dans les rainures et les creux. Ce processus permettra de simuler l'usure naturelle, pour que le meuble ait l'air d'une véritable antiquité. Évidemment, avant de vous lancer sur un vrai meuble, commencez avec des chutes de bois pour être sûr des résultats.
  • Une façon d'accroître l'effet de la glaçure consiste à faire quelques taches de mouches de couleur très sombre sur la surface après avoir essuyé la glaçure. Assombrissez la couleur d'une partie de la solution de glaçure, puis trempez-y une brosse à dents et éclaboussez la surface avec. L'effet varie en fonction de la distance à laquelle vous tenez la brosse et selon votre vitesse de déplacement.
  • Vous pouvez donner un aspect vieilli à un meuble neuf pour faire avancer les années artificiellement. Poncez ou limez les coins et les bords pour les arrondir. Entaillez les bords avec un marteau à panne ronde, et faites des éraflures sur les surfaces planes avec un trousseau de clés. Faites des trous de ver et des rayures irrégulières avec un poinçon pointu. Quand vous aurez terminé, poncez les zones vieillies pour adoucir son apparence.
  • Vous pouvez appliquer un décapant sur votre couche de base en bandes irrégulières pour un style encore plus usé. Si vous voulez un effet décrépi, attendez que la peinture commence à se soulever ou à faire des bulles,  puis retirez le décapant. Laissez le décapant en place plus longtemps si vous souhaitez retirer complètement la peinture. Neutralisez le décapant avec de l'eau ou du solvant selon les indications, et laissez sécher complètement avant d'appliquer une glaçure d'antiquité.
  • Il existe plusieurs façons de donner quelques taches de peinture craquelée au meuble que vous voulez vieillir. Une des plus simple consiste à brosser de la colle à bois de PVA diluée avec de l'eau et à la laisser sécher avant d'appliquer une couche de base de peinture à l'huile.

Gardez ces conseils astucieux à l'esprit pour vous aider à transformer n'importe quel meuble en une antiquité avec une touche vintage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu