Trouver les bons professionnels pour votre plan de gestion de la douleur

26 décembre 2015

Concevoir et appliquer un plan de gestion de la douleur ne se limite pas à vous et votre médecin. Il existe de nombreux autres spécialistes de la douleur et plusieurs nouveaux traitements qui peuvent être utiles dans votre situation.

Trouver les bons professionnels pour votre plan de gestion de la douleur

Ce que vous ne savez peut-être pas à propos des neurochirurgiens

  • Bien que la plupart des gens associent les neurochirurgiens à la chirurgie du cerveau, ils sont formés pour traiter l'ensemble du système nerveux. Dans les faits, ils passent environ 70 % de leur temps à s'occuper de troubles de la colonne vertébrale.
  • Ils traitent les maux de dos, le syndrome du canal carpien, la sciatique (douleur du nerf sciatique, qui commence au niveau du bassin et descend le long de la cuisse), les nerfs coincés du cou, les blessures sportives et la douleur chronique.
  • Les neurochirurgiens prescrivent couramment des soins non chirurgicaux, coordonnant un plan de traitement qui peut comprendre un peu de tout, des anti-inflammatoires à la physiothérapie.

Ce que vous ne savez peut-être pas à propos des neurologues

  • Comme les neurochirurgiens, les neurologues traitent les maladies et blessures du système nerveux, dont le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, les racines nerveuses et les muscles.
  • Vous pouvez consulter un neurologue pour des maux de tête, des troubles du sommeil ou la sciatique, par exemple.

Ce que vous ne savez peut-être pas à propos des anesthésistes

  • Autrefois, ces médecins ne s'occupaient que de la douleur pendant la chirurgie. Mais de nos jours, ils rencontrent et traitent généralement les patients avant, pendant et après les procédures.
  • Ils gèrent également la douleur et prescrivent des traitements médicamentés pour les patients souffrant de douleur aiguë, chronique ou liée au cancer.

Ce que vous ne savez peut-être pas à propos des psychiatres

  • Un psychiatre est un médecin qui peut vous aider à évaluer et à contrôler la douleur et qui agit en partenariat avec votre médecin dans la création d'un plan de traitement complet incluant ou non des médicaments, comme les antidépresseurs.
  • Il est maintenant largement reconnu que la douleur est affectée par les émotions et les croyances et qu'elle peut causer la dépression, l'anxiété et l'isolement.
  • Les antidépresseurs sont utiles si la dépression accompagne la douleur. Ils aident aussi à traiter la douleur brûlante, et c'est souvent la raison pour laquelle ils sont utilisés, même quand leurs effets antidépresseurs ne sont pas nécessaires (voire même quand ils sont nuisibles).

Ce que vous ne savez peut-être pas à propos des psychologues

  • Un psychologue n'est pas un médecin mais un professionnel formé pour traiter les problèmes émotionnels, comme la dépression et l'anxiété qui accompagnent souvent la douleur.
  • Certains psychologues sont formés à la thérapie cognitivo-comportementale, une forme de psychothérapie conçue pour remplacer la pensée négative par des attitudes plus positives et développer des aptitudes d'acceptation pratiques.

Ce que vous devez savoir sur les physiatres ou médecins en réadaptation

  • Ce sont des médecins formés pour diagnostiquer et traiter la douleur liée à des blessures et des maladies qui affectent la motricité, les muscles, les nerfs et les os.
  • Ils s'efforcent de diagnostiquer la source de votre douleur, puis de développer un plan de traitement qui peut impliquer d'autres médecins tels que les neurologues, les chirurgiens orthopédistes et les physiothérapeutes.

Comment trouver un spécialiste

Recherchez les mots « spécialiste de la douleur » ou « algologue » dans la description d'un professionnel de la santé que vous envisagez de consulter pour votre affection. Ces termes signifient que la personne possède une formation poussée en gestion de la douleur et sait comment mettre sur pied un plan de traitement complet, qui peut inclure des thérapies aussi variées que les médicaments, la chiropratique et le yoga. Souvent, les spécialistes de la douleur partagent un cabinet avec une équipe de médecins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu