Un bref guide pour comprendre la leucémie

20 décembre 2015

Même si un diagnostic de leucémie est certainement effrayant, de nombreuses formes de cette maladie peuvent être combattues pendant des années avec un traitement minimal et un suivi approprié. Voici quelques faits sur la leucémie.

Un bref guide pour comprendre la leucémie

Comprendre la leucémie

La leucémie est un cancer des globules blancs qui combattent l'infection de l'organisme. Contrairement à la plupart des cancers, dans lesquels les tumeurs solides se forment dans des organes spécifiques, les cellules malignes de la leucémie apparaissent souvent dans votre moelle osseuse, où toutes les cellules sanguines sont créées et elles se propagent ensuite dans tout votre corps.

Personne ne sait ce qui provoque la leucémie, bien que les pesticides, les produits chimiques industriels, les radiations, les lignes électriques à haute tension, un virus appelé HTLV-1 et les traitements antérieurs pour le cancer ont, dans certains cas, été liés à un risque accru.

Certaines personnes peuvent également posséder des facteurs génétiques qui augmentent leur sensibilité à certaines formes de la maladie. Les grandes catégories de la leucémie sont regroupées selon les types de cellules affectées et la vitesse à laquelle la maladie progresse.

Les formes aiguës se développent rapidement, tandis que les formes chroniques peuvent rester stables pendant de nombreuses années.

Il existe quatre grands types de leucémie :

  • la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL);
  • la leucémie lymphoïde chronique (LLC);
  • la leucémie myéloïde aiguë (AML);
  • la leucémie myéloïde chronique (LMC);
    ainsi que de nombreuses sous-catégories.

Une des formes les plus rares de la maladie est une variation chronique appelée la leucémie à tricholeucocytes, parce que les cellules malignes semblent avoir des poils quand elles sont examinées sous un microscope.

Dans toutes les formes de leucémie, les globules blancs se multiplient ou se développent hors de contrôle. Vos symptômes dépendent du type de leucémie dont vous souffrez.

  • Pour la leucémie aiguë (ALL ou AML), vous produisez beaucoup de globules blancs, mais ils sont immatures et ne peuvent pas effectuer leurs fonctions normales de lutte contre l'infection. Voilà pourquoi des symptômes semblables à la grippe (infections respiratoires ou de la gorge, fièvre, fatigue) apparaissent souvent brutalement et se reproduisent.
  • En revanche, la leucémie chronique (LMC ou CLL) ne provoque souvent aucun symptôme; elle est communément découverte au cours d'un test sanguin de routine. Au fil du temps, la leucémie chronique se développe parfois dans une forme plus aiguë.
  • En faisant le suivi des symptômes et des changements des organes, vous pouvez fournir des informations afin que votre médecin et vous puissiez choisir le meilleur traitement pour vous.

Les premiers pas

  • Les techniques d'imagerie (radiographies, échographies, balayages d'os) peuvent être effectuées pour vérifier la poitrine, les reins, le foie, la rate, les os ou les autres organes.
  • Une ponction lombaire peut être nécessaire pour voir si la leucémie est répandue.
  • Pour une leucémie aiguë, une chimiothérapie et une transplantation de moelle osseuse peuvent être indiquées.
  • Pour la leucémie chronique, il suffit souvent d'attendre.
  • De nouveaux médicaments comme le Gleevec peuvent être une option pour certains.

Prenez le contrôle de la maladie

Travaillez avec votre médecin pour trouver un spécialiste de la leucémie : un oncologue spécialisé dans les soins du cancer, un hématologue dans les maladies du sang et une hématologie-oncologue spécialisée dans les leucémies et les divers cancers liés au sang.

  • Consultez votre médecin pour des visites de suivi régulières. Il est important que vous signaliez tout nouveau symptôme afin que votre médecin puisse évaluer le succès du traitement et les rémissions de la maladie.
  • Essayez des thérapies de relaxation. Faire face à la leucémie peut être épuisant émotionnellement. Les thérapies de relaxation (imagerie guidée, méditation, biofeedback, massage) peuvent toutes améliorer votre capacité à faire face au stress quotidien.
  • Participez à un programme d'alimentation saine pour renforcer votre force et votre réserve. Le traitement de la leucémie est dur sur le corps. Un nutritionniste peut vous aider à concevoir une alimentation optimale.
  • Évitez l'exposition à des toxines connues tels que le benzène, qui peut augmenter le risque de leucémie. Les pesticides utilisés dans l’agriculture ont été liés à la maladie.

Où trouver du soutien?

Beaucoup de personnes avec la leucémie participent à des essais cliniques.

Communiquez avec l'Institut national du cancer du Canada (613-533-6430 ou www.ctg.queensu.ca).

Vous considérez une greffe de moelle osseuse? Le Canadian Blood and Marrow Transplant Group basée à Vancouver est un bon endroit pour commencer (604-874-4944 ou www.cbmtg.org).

Bien que la maladie puisse être terrifiante, il existe beaucoup d'options pour les personnes souffrant de la leucémie, surtout si elle est détectée rapidement. Parlez à votre médecin de la meilleure façon d'aborder votre traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu