Un guide pour comprendre les bienfaits d'un régime végétarien sur la santé 

27 décembre 2015

Faire ses adieux au bacon et au poulet frit pourrait non seulement vous récompenser par une taille plus fine, mais aussi par une vie plus longue. Voici quelques bienfaits que vous devriez connaître sur la santé d'un régime végétarien.

Un guide pour comprendre les bienfaits d'un régime végétarien sur la santé 

Les végétariens sont-ils en meilleure santé que les mangeurs de viande?

Une étude a révélé que les végétariens de base vivent environ trois ans et demi de plus que les mangeurs de viande.

  • Ils sont non seulement peu susceptibles d'avoir une surcharge pondérale, mais les végétariens ont aussi un cœur sain. Et certaines indications suggèrent qu'ils acquièrent aussi une certaine protection contre d'autres causes de mortalité.
  • Les végétariens tendent à avoir une pression artérielle basse et à être moins lourds.
  • Il est vrai que les végétariens ont tendance à avoir une vie plus saine au-delà de ce qu'ils mangent (ils sont par exemple peu susceptibles de fumer et font souvent de l'exercice régulièrement) et les études suggèrent qu'un régime dominé par les fruits, les légumes et les grains protège contre les problèmes de santé.

Diminuez le risque de développer une maladie cardiaque

La viande grasse est une source importante de graisses saturées qui élèvent le taux de cholestérol. Il n'est donc pas surprenant que les régimes végétariens améliorent les niveaux de cholestérol. Les végétaliens ont même un cholestérol encore plus bas puisqu'ils évitent aussi la graisse saturée présente dans les produits laitiers.

  • Les végétariens ont aussi tendance à avoir une pression artérielle basse; une large étude a révélé que les hommes mangeurs de viande étaient environ 2,5 fois plus susceptibles de souffrir d'hypertension artérielle que les végétaliens.
  • Il n'est donc alors pas étonnant que les personnes dont le régime alimentaire est basé sur les plantes subissent relativement peu de crises cardiaques. Par exemple, une étude portant sur plus de 34,000 californiens a constaté que les hommes qui mangent du bœuf au moins trois fois par semaine sont 2,3 fois plus susceptibles que les végétariens de décéder de maladies cardiaques. Une autre étude sur plus de 76,000 adultes a révélé que les végétariens réduisaient leur risque de crises cardiaques mortelles de 24 %.

Un possible moyen de réduire votre risque de cancer

Il est cependant moins clair qu'éviter la viande réduira votre risque de développer un cancer.

  • Une évaluation de cinq larges études sur les régimes végétariens n'a pas pu prouver que de ne pas manger de viande diminuait le risque de développer un cancer du sein, du côlon, du poumon, de la prostate ou de l'estomac.
  • Pourtant d'autres recherches présentent des conclusions différentes. Une étude récente comparant 6,000 végétariens et 5,000 mangeurs de viande a rapporté que les végétariens diminuaient leur risque de développer toute forme de cancer par autant que 39 %.
  • Dans une autre évaluation récente, 24 études sur 26 ont montré que les hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate pourraient avoir une meilleure chance de survivre s'ils suivent un régime végétarien.
  • Une étude britannique a également rapporté que les femmes indiennes, pakistanaises et bangladaises, qui sont végétariennes depuis leur naissance, semblent être moins susceptibles de développer un cancer du sein, même si les chercheurs n'ont pas pu déterminer quel facteur contribuait le plus à cette protection : ne pas manger de viande ou consommer de grandes quantités de légumes.

Protégez-vous contre le diabète

Selon une étude sur plus de 25,000 personnes suivies pendant deux décennies, les végétariens sont moins susceptibles de développer un diabète.

  • Le diabète de type 2, la forme la plus courante de la maladie, est étroitement lié à l'obésité. Les régimes végétariens mettent l'accent sur le poids santé, ce qui conduit souvent à un meilleur contrôle de la glycémie.
  • Dans une étude, les chercheurs ont demandé à 652 patients atteints de diabète d'adopter un régime végétarien faible en gras et un programme d'exercice régulier. Après quatre semaines, 39 % des patients qui avaient besoin d'injections d'insuline pour maintenir un niveau normal de glycémie ont pu cesser leur traitement et 71 % de ceux qui prenaient des médicaments oraux pour leur diabète ont pu arrêter.

Le végétarisme pourrait être un régime approprié pour vous. Réfléchissez aux informations contenues dans ce guide!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu