Un guide rapide des croisières à partir de Vancouver

17 décembre 2016

par Amy Watkins

Notable par ses voiles blanches ondulées, le distinctif terminal de croisières du centre-ville de Vancouver au Canada Place est la porte d'entrée pour des aventures vers l'Alaska et, ainsi que pour des escapades sur l'océan Pacifique. Chaque année, plus de 800 000 passagers naviguent à partir du port primé de Vancouver. Voici comment choisir la croisière en partance de Vancouver qui vous convient. [Crédit photo: Tourism Vancouver / Albert Normandin]

Un guide rapide des croisières à partir de Vancouver

Destinations de croisières à partir de Vancouver

Vancouver est le seul port d'attache qui offre des voyages allers simples vers l'Alaska, ainsi que des allers-retours qui parcourent la faune et les merveilles de la frontière américaine. Les croisières prennent un raccourci par le Passage intérieur, le long de la côte pittoresque de la Colombie-Britannique, et s'arrêtent généralement à Victoria sur l'île de Vancouver, avant de visiter Ketchikan, Juneau, Skagway et Glacier Bay, en Alaska. Les itinéraires durent de cinq à 14 jours et les croisières en Alaska se font de mai à octobre, les mois de juillet et août étant la saison haute.

Les voyageurs peuvent également faire une croisière vers des climats chauds avec des croisières printanières de Vancouver à Hawaï, en Californie et dans le Sud du Pacifique, ainsi que des trajets plus longs vers le canal de Panama et l'Asie. De courtes croisières nocturnes vers Seattle sont une excellente façon d'avoir un avant-goût de la croisière avant d’embarquer dans un voyage plus long.

Quelles lignes de croisières visitent Vancouver?

13 lignes de croisières s’arrêtent à Vancouver, allant de grands navires à prix abordables à des lignes haut de gamme plus exclusives. Les lignes de croisières propices aux familles, avec des bateaux plus grands et des installations pour les enfants, comprennent les croisières Disney, Holland America Line, Norwegian Cruise Lines et Royal Caribbean International. D’autre part, Celebrity Cruises et Princess Cruises possèdent de plus grands navires qui sont idéaux pour les couples. Quant à Crystal Cruises, Oceania Cruises, Regent Seven Seas Cruises et Silversea, elles effectuent des petites croisières de luxe qui sont souvent des excursions tout inclus, alcool compris.

Lorsqu’il s'agit de choisir un navire, ou une ligne de croisières, considérez le type de vacances que vous souhaitez: êtes-vous un photographe passionné qui veut embarquer sur un petit bateau pour voir la faune? Préférez-vous une atmosphère de style complexe touristique avec beaucoup d'animations en soirée? Le choix d'un navire est semblable au choix d'un hôtel.

Quoi emporter pour une croisière

Couvrez-vous! Les croisières en Alaska ont lieu l’été, mais les passagers sont souvent sur le pont et font des excursions, alors des sous-vêtements thermiques, des hauts à manches longues, des chandails molletonnés, des vêtements imperméables, des bottes, des chapeaux et des gants sont de mise pour garder le froid à distance. La plupart des croisières donnent des soirées habillées à bord au moins une fois par voyage, donc emportez des tenues de soirée pour ces occasions (pensez soirée cocktail plutôt que dîner de gala). Si vous aimez faire de l'exercice, emportez des chaussures de course pour la salle de sport à bord, en plus de chaussures confortables, car il se peut bien que vous parcouriez de longes distances entre votre cabine, les restaurants et les activités si vous êtes sur un grand bateau. Si vous êtes sujet au mal de mer, emportez un peu de gingembre et du Gravol, demandez une cabine au milieu du navire et n'oubliez pas l'adage qui dit que «plus on paie, plus ça balance». Optez plutôt pour une cabine sur le pont inférieur.

Au terminal des croisières

Il est difficile de manquer le terminal des croisières primé de Vancouver au Canada Place, grâce au design de la grande voile blanche, qui fait partie intégrante du panorama du centre-ville. Abritant l’hôtel Pan Pacific quatre étoiles et l’attraction de réalité virtuelle FlyOver Canada, la Place du Canada est le point d'embarquement pour la plupart des croisières basées à Vancouver.

Se rendre au terminal des croisières à la Place du Canada est simple. Près de la station Waterfront, vous pouvez vous y rendre grâce au SkyTrain, qui mène à l'Aéroport International de Vancouver (YVR) et au-delà. Des limousines, des taxis et des autobus connectent également le terminal des croisières au reste de la ville.

Les passagers des croisières internationales embarquant à Vancouver doivent passer le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (vous êtes sous la juridiction des États-Unis au moment de l'embarquement à bord du navire), alors n'oubliez pas votre passeport et débarrassez-vous de tout aliment frais dans vos sacs afin d'éviter les retards à la douane.

Les croisières à partir de Vancouver vous ouvrent la porte vers un monde d'aventures, le terminal des croisières de la ville servant de passerelle vers l'Alaska, la Californie et l'océan Pacifique. Que vous soyez un Vancouvérois cherchant des idées de vacances ou un visiteur combinant un séjour en ville avec une croisière, vous aurez sûrement un bon voyage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu