Utiliser l'alimentation comme remède aux maladies

25 janvier 2016

Depuis des milliers d'années, l'humain soupçonne un lien étroit entre l'alimentation et la santé. Aujourd'hui, la science nutritionnelle moderne tant à confirmer ce lien. Continuez de lire pour savoir comment on peut être bien dans sa peau en étant bien dans son assiette.

Utiliser l'alimentation comme remède aux maladies

De nouvelles recherches

La science est aujourd'hui sur la piste des phytochimiques, des nutriments qui combattraient les maladies. Ce sont ces mêmes composés qui sont responsables de la couleur vive et de l'arôme distinct des fruits, légumes et grains entiers.

  • Selon des recherches en cours, certains phytochimiques protègeraient l'ADN dans les cellules et stimuleraient le système immunitaire.
  • D'autres phytochimiques aideraient à équilibrer les hormones du corps, combattant ainsi le risque de cancer et de maladie liée aux hormones, y compris les symptômes indésirables de la ménopause.
  • Un grand nombre de phytochimiques agissent également d'antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres nocifs jouant un rôle dans l'apparition de maladies dégénératives.

Découvrez l'importance des aliments entiers

La meilleure façon d'obtenir des phytochimiques est de diversifier son alimentation.

  • Tout comme les phytochimiques présents dans un aliment en particulier peuvent aider à combattre la maladie et rester en santé, ceux présents dans d'autres aliments peuvent travailler de concert pour un maximum de bienfaits.
  • Il semblerait également que les fibres, vitamines, minéraux et autres substances dans les aliments amélioreraient et réguleraient les effets des phytochimiques.
  • Mangez une grande variété d'aliments pour vous assurer de consommer de ces nutriments en abondance.

Découvrez ce que l'avenir nous réserve

Des recherches sont en cours pour identifier les substances bénéfiques et leur comportement dans le corps humain.

  • Les chercheurs espèrent découvrir comment certains aliments peuvent influencer des aspects complexes de la santé humaine, notamment l'humeur, la mémoire, la longévité et la réponse immunitaire.
  • La science de la nutrition nous permet de comprendre comment les propriétés chimiques d'un aliment (ses nutriments, composés organiques, phytochimiques et micronutriments) agissent pour prévenir les maladies.

Nous en savons maintenant beaucoup plus que jamais sur l'alimentation et la santé. Chaque année continue de livrer son lot de découvertes en la matière. Qui sait combien d'autres composés végétaux bénéfiques n'attendent qu'à être découverts? Profitez des résultats de ces recherches en consommant plus de fruits et de légumes et en essayant d'ingérer la plus grande variété possible de phytochimiques. Vous verrez; vous ne vous en porterez que mieux mentalement et physiquement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu