Votre mariage déconnecté: bannir l'électronique pour le grand jour?

16 février 2015

Vous voulez un mariage plus intime? Inquiet que les médias sociaux et les téléphones portables puissent gâcher le plus beau jour de votre vie? Pour savoir comment organiser un mariage détendu et sans électronique, lisez les conseils suivants.

Votre mariage déconnecté: bannir l'électronique pour le grand jour?

Pourquoi un mariage déconnecté?

Pensez à la dernière fois qu'un ami a passé plus de temps à envoyer des messages sur son téléphone qu'à suivre votre conversation.

  • Les téléphones et appareils photos peuvent distraire les invités de l'événement lui-même et rendre la socialisation plus difficile lors d'une grande fête.
  • De plus en plus de couples choisissent d'éliminer les périphériques mobiles et autres appareils électroniques distrayants et intrusifs de leur mariage en optant pour une cérémonie et une réception plus simple et plus intime.
  • Si vous êtes fatigué du jacassement des médias sociaux ou si vous voulez créer un sentiment d'exclusivité et de camaraderie privée à votre mariage, vous pouvez envisager d'interdire totalement les appareils électroniques.

Comment se déconnecter le jour de votre mariage?

Vous voulez débrancher? Voici comment:

Informez les invités à l'avance. Comme la plupart des personnes ont toujours sur elles des périphériques mobiles, les invités pourront avoir besoin de quelques rappels avant le grand jour.

  • Il est judicieux de demander aux invités de s'abstenir de prendre des photos sur l'invitation proprement dite en rédigeant une formule amicale.

Bloquez l'événement. Si vous ne voulez pas de téléphone ni d'autres appareils à l'église ou à la réception, demandez aux placiers de les récupérer avant l'événement.

  • Méfiez-vous quand même. Vous ne tenez pas à ce que vos invités aient l'impression d'être prisonniers, alors faites preuve de bon sens.
  • Assurez-vous que vos invités savent que leurs téléphones seront conservés dans un endroit sûr pendant le mariage et la réception.

Donnez la priorité à vos souvenirs. Les invités risquent de s'opposer à votre demande non parce qu'ils ne peuvent pas se passer de leurs appareils, mais parce qu'ils ont peur de ne pas pouvoir capturer des photos de l'événement proprement dit.

  • Montrez-leur que les souvenirs sont votre priorité en recrutant un photographe pour la réception qui se concentrera sur les invités et envisagez des solutions amusantes telles qu'un kiosque à photo.
  • Et n'oubliez pas de faire suivre les moments de ce grand jour intime en partageant les photos avec les invités de votre mariage qui souhaitent les revivre avec vous.

Une fois que vos invités ont débranché leur téléphone, profitez d'une réception plus intime et plus détendue, sans aucun problème. C'est votre jour, votre choix, sans aucun périphérique mobile pour gâcher le bonheur de votre famille, de vos amis et de cette nouvelle étape dans votre vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu