Vue embrouillée : quelques explications

21 juillet 2014

Vous voyez trouble, votre vision est brumeuse et embrouillée, et ça vous inquiète… Mais que se passe-t-il?

Vue embrouillée : quelques explications

Qu’est-ce qu’une vue embrouillée?

Lorsqu’on dit qu’on voit flou, on parle en général de la difficulté de l’œil à focaliser, comme lorsqu’un appareil photo n’est pas bien ajusté.  Par contre, si vous avez l’impression qu’il y a un voile devant vos yeux, c’est autre chose. On parle alors de vue brouillée, brumeuse ou voilée.

Glaucome

  • Le glaucome est un trouble du nerf optique qui est endommagé par une pression excessive exercée par le liquide du globe oculaire.
  • En général, le glaucome ne présente aucun symptôme détectable par la personne qui en est affectée. Cependant, quelques individus présenteront des maux de tête, des yeux rougis et une vue embrouillée.

IMPORTANT: Il est très important de consulter dans le cas d’un glaucome, car il peut mener à la cécité complète.

La rétinopathie

Cette affection est le plus souvent causée par le diabète ou l’hypertension. Elle consiste en la dégradation des vaisseaux sanguins de la rétine. En plus de la vision embrouillée, la rétinopathie se manifeste aussi par des taches, une vision double, une douleur oculaire, des maux de tête, etc.

Cataractes

Si vous avez plus de 50 ans, vous êtes plus à risque d’avoir des cataractes. Il s’agit des protéines du cristallin de l’œil qui s’agglutinent et forment une couche opaque. Vous aurez donc une vue embrouillée dans l’œil qui est affecté.

Les cataractes peuvent être retirées chirurgicalement, rapidement et sans douleur. Vous retrouverez généralement une vue normale après quelques jours.

Dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire se caractérise par une perte de la vision centrale et peut rendre votre vue embrouillée, déformée, et même affecter votre vision des couleurs. Elle peut être causée par une infection de l’œil, une inflammation ou une blessure.

Dans le cas de dégénérescence maculaire, il est primordial de consulter rapidement, puisque les dommages sont irréversibles, et le traitement ne fera qu’arrêter la dégradation de votre vision.

Médicaments

La prise de certains médicaments peut avoir des effets secondaires sur votre vision. Vérifiez avec votre médecin traitant si votre traitement, quel qu’il soit, peut provoquer une perte de l’acuité visuelle. Mais n’arrêtez pas de le prendre pour autant.

Voici quelques médicaments qui peuvent affecter la vision:

  • Antihistaminiques;
  • Certains médicaments contre l'hypertension artérielle;
  • Médicaments contre le paludisme;
  • … et bien d'autres.

Votre état de santé global

Votre état de santé global peut aussi influencer celle de vos yeux. Le tabagisme, l’alcoolisme, le manque de vitamines et une surexposition au soleil peuvent causer des troubles de la vue.

Si votre vue embrouillée vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin, un optométriste ou un ophtalmologiste. Il se peut que ce soit bénin, comme il se peut que ce soit le signe d’une condition plus grave. Ne vous alarmez pas, mais ne tardez pas!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu