10 astuces pour gérer un projet de grand ménage

2 décembre 2015

Lorsque vous vous engagez dans le grand ménage de la maison, une attitude positive et déterminée vous fera économiser de l'argent, du temps et des efforts tout en évitant pas mal de frustrations, voire même des risques de blessures.

10 astuces pour gérer un projet de grand ménage

1. Ce dont vous avez besoin

Avant de débuter, rassemblez ou achetez tout ce qu'il vous faut:

  • Aspirateur
  • Balais (intérieur et extérieur)
  • Vadrouilles
  • Éponges
  • Vaporisateur en plastique
  • Ciseaux
  • Crayons
  • Cintres en fil de fer
  • Puissante lampe de poche (avec piles de rechange)
  • Seau
  • Corde
  • Chiffons propres
  • Petit balai
  • Fer à repasser vapeur

2. Optimisme

Ne vous laissez pas décourager par tout ce qu'il y a à faire.

  • Conservez votre sens de l'humour, même lorsque vous vous apercevrez qu'il y a encore plus à faire que ce que vous aviez prévu.

3. Sérénité

Soyez zen. S'énerver pour en finir au plus vite mène plus souvent qu'autrement aux erreurs et même aux blessures.

4. Soyez prêts

  • Rassemblez tous les outils et tous les produits dont vous avez besoin.
  • Lisez attentivement toutes les instructions et préparez-vous à les suivre à la lettre.

5. Les détails, c'est important!

  • Si vous remplacez un bardeau, notez ce que vous devez faire pour le remettre en place. Prenez une photo ou dessinez un schéma. Assurez-vous qu'il est correctement placé.
  • Si vous remplacez un robinet par exemple, lorsque vous les retirez, notez l'ordre dans lequel les joints de caoutchouc, les vis et les autres petites pièces sont assemblés.

6. Soyez créatifs

Si vous ne disposez pas des outils ou des matériaux nécessaires, trouvez des substituts.

  • Par exemple, si vous devez remplacer une brique et que vous ne disposez pas d'une truelle pour façonner le mortier frais, utilisez un bâton de crème glacée ou une cuillère.

7. Soyez flexibles

Parfois, un problème en masque un autre et vous devez vous arrêter une tâche pour résoudre le problème que vous venez de découvrir.

  • Par exemple, si, en obstruant un trou dans un mur, vous découvrez un tuyau qui fuit, réparez d'abord la fuite avant de revenir à la première tâche que vous aviez entreprise. Vous éviterez ainsi de nombreux maux de tête et vous serez satisfaits du travail accompli!

8. Soyez prudents

La plupart des accidents se produisent lorsque les gens sont fatigués ou pressés.

  • Prenez votre temps, portez les équipements de sécurité appropriés.
  • Sachez quand vous arrêter et faites du bon travail.

9. Soyez réalistes

De nombreuses tâches exigent plus de temps, d'argent et de compétences qu'on voudrait bien leur consacrer.

  • Prévoyez donc plus de temps que moins et prévoyez aussi un budget plus important que tout juste suffisant. Donnez-vous une marge de manœuvre confortable.

10. Terminez ce que vous avez commencé

Autrement, vous risquez de ne jamais le faire et d'en subir les conséquences, ne serait-ce que la frustration de savoir qu'un détail que vous seul remarquez est mal foutu.

Faites donc ce que vous avez à faire. Et soyez en fier!

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