Idées astucieuses pour intégrer l'exercice à votre horaire quotidien

13 février 2016

En faisant régulièrement de l'exercice, vous vous sentirez mieux, vous dormirez également mieux et vous pourrez profiter d'avantages à long terme pour votre santé. Avec une approche créative et une attitude positive, il est plus facile que vous ne pourriez le penser de rester actif, même avec un horaire chargé.

Idées astucieuses pour intégrer l'exercice à votre horaire quotidien

Commencez par une séance d'entraînement de 10 minutes

S'il vous paraît difficile de trouver un créneau de 30 minutes consécutives dans votre horaire quotidien, divisez-le en séances 10 minutes.

  • Divisez votre séance d'entraînement en 15 séances de 10 minutes par semaine, avec 10 séances d'aérobie, trois séances d'endurance et deux séances d'étirement ou de yoga. Vous pouvez également choisir des combinaisons différentes mieux adaptées à vos besoins.
  • Divisez les 10 minutes en deux minutes d'échauffement, six minutes de travail et deux minutes d'étirements.
  • Assurez-vous de bien travailler en faisant de l'exercice. C'est seulement de cette manière que les courtes périodes d'exercice sont efficaces. Essayez de faire des efforts équivalents à un score de quatre sur une échelle de un à cinq.

Profitez au maximum des «exercices accidentels»

Nous faisons beaucoup moins d'efforts qu'auparavant dans la vie quotidienne en raison des voitures, des équipements qui épargnent des efforts et de l'externalisation domestique. Voici quelques conseils sur la façon de faire un peu plus d'exercice dans votre routine quotidienne.

  • Au lieu de payer quelqu'un d'autre pour le faire, lavez votre voiture, nettoyez les vitres, tondez la pelouse, ratissez les feuilles mortes, nettoyez votre salle de bains ou passez vous-même l'aspirateur. Il s'agit d'excellents exercices aérobiques qui vous permettront, en plus, d'économiser de l'argent.
  • Grimpez les escaliers mécaniques et, si vous le pouvez, évitez les ascenseurs pour utiliser l'escalier.
  • Jouez avec vos enfants ou petits enfants au lieu de vous contenter de superviser leurs jeux sans y prendre part. Accompagnez-les à l'école à pied si elle n'est pas trop éloignée. L'exercice quotidien est bon pour vous et donne aux enfants de bonnes habitudes pour la vie.
  • Lorsque vous vous asseyez, essayez de le faire très lentement, en utilisant vos muscles pour contrôler vos mouvements plutôt que de vous laisser tomber dans un fauteuil.
  • En vous levant, laissez vos muscles abdominaux faire le travail. N'utilisez pas les bras et ne faites pas basculer votre corps pour gagner de l'élan.
  • Si vous avez besoin de poster une lettre ou d'acheter une brique de lait, rendez-vous à pied à votre boîte à lettres ou votre épicerie locale au lieu de prendre la voiture.
  • En soulevant les sacs d'épicerie pour les ranger dans votre voiture, utilisez votre puissance musculaire plutôt que dynamique.

Choisissez des pratiques d'entraînement saines

L'exercice régulier fait partie d'un mode de vie sain, mais il est important d'adopter des pratiques d'entraînement sécurisées qui n'exposent pas votre corps à des risques potentiels.

  • Ne commencez pas vos exercices par des étirements. Il est maintenant considéré que cette pratique peut provoquer plus de mal que de bien, car il est impossible d'étirer les muscles à froid. Au lieu de cela, commencez votre séance d'entraînement par une promenade pour échauffer vos muscles.
  • Pour éviter la déshydratation, buvez beaucoup d'eau avant, pendant et après votre entraînement.
  • Commencez lentement toute séance d'entraînement pour réduire le risque de blessure des muscles froids. Augmentez progressivement l'intensité de l'entraînement. Plus la température de votre corps augmente, plus vos muscles sont performants et font un usage efficace de l'oxygène et des éléments nutritifs.
  • À la fin d'une session, veillez à laisser suffisamment de temps à votre corps pour se reposer et rétablir son rythme cardiaque normal. Idéalement, prévoyez suffisamment de temps pour votre séance d'entraînement afin de faire quelques étirements profonds de tous vos muscles encore chauds.
  • Prenez le temps de vous rafraîchir correctement après votre séance d'entraînement avant de prendre une douche. Patientez de cinq à 10 minutes avant de prendre une douche tiède, sinon votre température corporelle élevée combinée à la chaleur de l'eau risque d'entraîner des étourdissements, une déshydratation ou un malaise.

Même de courtes périodes d'exercice associées aux tâches quotidiennes peuvent produire suffisamment d'activité physique. Cessez donc de vous inquiéter au temps que vous devriez trouver pour les séances d'entraînement de longue durée et commencez à profiter des avantages d'un mode de vie plus sain.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu