Comment s'échauffer avant votre prochaine séance d'entraînement

8 novembre 2014

L'échauffement avant l'exercice est extrêmement important pour améliorer la performance et prévenir les blessures. Votre échauffement ne sert pas qu'à préparer votre corps pour l'exercice, mais est aussi une occasion d'adopter le bon état d'esprit pour s'entraîner.

Comment s'échauffer avant votre prochaine séance d'entraînement

Les avantages de l'échauffement

L'échauffement avant l'exercice a de nombreux avantages à la fois pour votre corps que pour votre esprit. La liste suivante présente les principales raisons pour lesquelles vous devez vous échauffer chaque fois que vous vous entraînez:

  • Faire augmenter la température musculaire - Des muscles chauds performent mieux que des muscles froids: ils peuvent se contracter et se détendre plus rapidement, ce qui améliore votre performance au cours de l'entraînement. Des muscles bien échauffés sont aussi plus élastiques, ce qui réduit le risque de s'étirer un muscle et de se blesser.
  • Une meilleure circulation sanguine - L'échauffement dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore l'apport d'oxygène à vos muscles. Cinq petites minutes d'activité aérobique, comme le jogging ou la marche rapide, suffisent pour faire augmenter la circulation sanguine.
  • Améliorer le mouvement de l'articulation - L'échauffement libère du liquide synovial dans vos articulations, ce qui leur permet de bouger plus librement.
  • Plus d'énergie - Au cours de votre échauffement, votre corps produit des hormones qui régulent la production d'énergie. Ces hormones fournissent des glucides à convertir en énergie pendant l'effort.
  • Se libérer l'esprit - L'échauffement est une occasion de vous préparer mentalement à l'exercice en chassant de votre esprit les évènements de la journée afin de mieux vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Comment s'échauffer avant l'entraînement

Le principal objectif de l'échauffement est d'augmenter la température corporelle. Ainsi, votre échauffement devrait inclure une activité qui fait grimper le rythme cardiaque, tels que le jogging et la marche rapide.

  • Commencez très doucement et augmentez progressivement l'intensité pour faire monter la température de votre corps.
  • L'échauffement doit cibler toutes les parties du corps que vous allez utiliser pendant votre entraînement. En plus d'échauffer vos jambes en marchant ou en joggant, effectuez également des rotations des bras pour conduire le flux sanguin vers vos avant-bras, vos mains et vos doigts.

N'étirez pas un muscle à froid

L'étirement est une partie importante de l'échauffement, mais vous devriez uniquement vous étirer après un exercice cardio-vasculaire léger qui fait monter la température de votre corps. Étirer un muscle à froid peut provoquer des déchirures dans le muscle.

  • Une fois que vous avez augmenté votre température corporelle, étirez doucement les muscles que vous utiliserez dans votre entraînement pour améliorer leur élasticité.
  • Ciblez toutes les parties du corps que vous utiliserez au cours de votre entraînement, y compris le cou, les poignets, les doigts et les épaules.
  • Un échauffement de cinq minutes suffit pour les activités les moins soutenues. Toutefois, si vous prévoyez une séance d'entraînement de haute intensité, augmentez votre échauffement à 10 minutes pour obtenir un maximum de bénéfices.

Un bon échauffement peut vous aider à éviter les blessures et à tirer pleinement parti de votre séance d'entraînement. N'oubliez pas cette étape importante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu