Comment intégrer l'exercice dans votre vie

31 mars 2016

Un exercice régulier et énergique vous rend plus fort, plus mince, en meilleure forme physique et en meilleure santé. Cela peut en outre augmenter la confiance en soi et même aider à conjurer la dépression. Ces conseils vous aideront à intégrer l'exercice dans votre programme régulier.

Comment intégrer l'exercice dans votre vie

1. Réservez 30 minutes d'entraînement

Laissez toujours passer au moins deux heures après un repas copieux avant de faire de l'exercice.

  • Afin de préparer vos muscles et vos articulations, commencez et finissez toujours par cinq à 10 minutes d'étirements doux.
  • Portez des vêtements appropriés et investissez dans une paire de chaussures de sport avec une bonne semelle et un bon amorti.
  • L'endroit idéal pour un entraînement simple, divisé en segments de cinq minutes, est un parc ou un autre espace public avec des marches ou une pente.

Départ et arrivée

  • Faites des étirements doux, en vous concentrant sur les muscles de vos jambes pour éviter les blessures.
  • Étirez-vous doucement et progressivement, en augmentant l'étirement au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise; ne forcez pas.
  • Étirez-vous plus profondément après l'entraînement qu'au début.
  1. Marchez d'un bon pas, en augmentant progressivement le rythme et en commençant à utiliser vos bras.
  2. Faites de la marche rapide à un rythme accru, en pompant vos bras comme des pistons.
  3. Sur place, faites des sauts en étoile ou sautez à la corde.
  4. Joggez ou faites de la marche rapide, sans oublier de respirer profondément et régulièrement.
  5. Courez ou joggez en montant sur une volée de marches ou sur une pente.
  6. Marchez plus doucement pour vous refroidir, en secouant les bras et les épaules.

2. Trouvez votre programme

Pas besoin de vous inscrire à un gymnase pour suivre des cours d'aérobie.

  • Toute forme d'exercice rapide fera l'affaire, à condition qu'elle exige un travail supplémentaire de la part du cœur et des poumons.
  • L'entraînement d'aérobie exerce les grands muscles du corps dans les membres, les fessiers et la poitrine.
  • Vous devriez sentir que vous avez chaud, que vous transpirez et respirez lourdement, mais être encore capable d'avoir une conversation en bougeant.

3. Choisissez des exercices que vous appréciez

Nagez, faites du vélo ou dansez, à condition que cela fasse circuler le sang. Le badminton, le tennis, le squash, l'aviron, la randonnée avec un sac à dos - ce sont tous de l'aérobie.

  • Variez votre routine, marchez un jour et faites de la natation le lendemain par exemple, pour mettre alternativement l'accent sur le bas et sur le haut du corps.
  • Avec seulement 20 minutes d'exercice d'intensité élevée trois fois par semaine, ou 30 minutes d'entraînement modérée cinq fois par semaine, vous pouvez faire une réelle différence pour votre forme.
  • Ou bien, vous pouvez essayer l'entrainement par intervalle - en alternant de courtes rafales d'exercice intense avec de longues périodes plus douces - par exemple, marchez ou faites du jogging pendant 90 secondes, sprintez pendant 30 secondes. C'est super-efficace et amusant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu