6 exercices d'entraînement croisé que tous les coureurs devraient essayer

2 mai 2017

Les exercices d'entraînement croisé peuvent aider les coureurs à maintenir un corps sain, à éviter les blessures dues au surmenage et à améliorer leurs performances. Si vous pratiquez la course, pensez à essayer ces 6 exercices d'entraînement croisé pour améliorer vos performances.

6 exercices d'entraînement croisé que tous les coureurs devraient essayer

1. Poids et haltères

  • L'haltérophilie pratiquée régulièrement peut renforcer les muscles des jambes faibles, stabiliser les articulations et favoriser la conservation d'énergie durant la course.
  • L'haltérophilie augmente également la solidité des os et peut contribuer à prévenir l'ostéoporose.
  • Pour toutes ces raisons, un programme d'haltérophilie complet est la pierre angulaire des routines de nombreux athlètes en santé.
  • Prévoyez trois séances par semaine pour sculpter et maintenir vos muscles.

2. Marche

Si vous avez du mal à augmenter la distance de vos courses longues, essayez de marcher pour augmenter votre endurance.

  • Au lieu de courir toute la distance, essayez d'alterner cinq minutes de course et une minute de marche pour atteindre vos objectifs de distance.
  • Lorsque vous constatez que votre endurance augmente, augmentez progressivement le nombre de minutes de course consécutives.
  • Bien que la marche est un excellent moyen de développer l'endurance, elle offre peu d'autres avantages si vous n'avez pas besoin d'aide pour atteindre vos objectifs de distance. Ainsi, si vous êtes satisfait de vos gains avec la course continue, vous pouvez ignorer cette suggestion.

3. Natation

La natation est un sport sans impacts qui permet aux coureurs de bâtir des articulations saines et de se remettre des blessures liées à la course.

  • Effectuer des étirements de base dans l'eau est également plus efficace qu'au sec car l'eau soutient les muscles de votre corps.
  • Si vous souhaitez augmenter votre flexibilité et la force de vos articulations, la natation peut être une bonne option d'entraînement croisé.
  • Commencez par une seule séance de natation de 30 minutes par semaine. Comme votre endurance dans la piscine augmente, vous pouvez augmenter votre entraînement à deux séances de 45 minutes par semaine.

4. Course aquatique

Si vous voulez améliorer votre foulée et rééduquer des muscles récalcitrants, enfilez une ceinture lestée et sautez dans la piscine.

  • L'eau offre un environnement sans impacts qui vous permet de travailler votre démarche sans risque pour vos articulations.
  • Si vous souhaitez améliorer votre démarche, planifiez 40 minutes d'entraînement par intervalles dans votre piscine locale. Deux séances par semaine devraient suffire à fournir des résultats.

5. Pilates

Le pilates peut vous aider à augmenter votre force abdominale et à améliorer votre flexibilité, deux atouts qui minimisent les risques de blessures durant la course.

  • Aussi, si vous détestez l'haltérophilie, une bonne routine de pilates peut être une forme efficace d'entraînement musculaire et peut remplacer les poids.
  • Le pilates peut être difficile pour les débutants, alors optez pour un cours d'introduction d'une séance par semaine pour commencer. Votre objectif à terme devrait être d'au moins deux séances par semaine.

6. Yoga

  • Le yoga peut améliorer votre souplesse et renforcer les groupes musculaires inutilisés, ainsi que votre technique de respiration.
  • Les techniques de relaxation du yoga peuvent également vous donner un avantage quand vous vous apprêtez à courir.
  • Si vous cherchez à obtenir une meilleure respiration, plus de souplesse ou une meilleure relaxation, un cours de yoga pour débutants pourrait vous convenir. Visez deux à quatre séances par semaine pour de bons résultats.

Il n'existe pas de solution universelle en ce qui concerne les exercices d'entraînement croisé pour les coureurs. Il s'agit de découvrir ce qui répond à vos besoins et vous aide à améliorer vos performances.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu