Comment optimiser votre entraînement pour en tirer le meilleur parti

6 février 2015

Ne laissez pas tout vos efforts se perdre! Apprenez à optimiser votre entraînement et à en tirer le meilleur parti. Que l'entraînement soit pour vous un dur labeur ou un moment de détente, une chose est certaine: vous ne voulez pas forcer pour rien. Lisez la suite pour savoir comment tirer le meilleur bénéfice de votre session de gym.

Comment optimiser votre entraînement pour en tirer le meilleur parti

Soyez spécifiques

Les principes de l'entraînement spécifique au sport dictent que si vous souhaitez vous améliorer à une certaine activité, vous devez vous y adonner. L'entraînement en parcours est l'une des meilleures façons de prévenir les blessures dues au surmenage ainsi que de favoriser un développement musculaire équilibré. Cependant, pour être un meilleur cycliste, il faut enfourcher son vélo; pour vous améliorer au soulevé de terre, nul autre choix que d'en faire beaucoup. Si vos séances d'entraînement spécifiques à un sport donnent de moins en moins de résultat, il convient de se demander si vous pratiquez suffisamment ce que vous souhaitez améliorer.

Relevez toujours de nouveaux défis

Après quelques semaines de travail, vous remarquerez sans doute que les exercices les plus difficiles de votre routine le sont de moins en moins. C'est bien, mais ce n'est pas une raison pour s'asseoir sur ses lauriers. Votre corps se renforce et devient plus endurant en réponse aux efforts qu'exige votre entraînement. Augmenter la difficulté de votre entraînement à mesure que votre corps s'adapte est un principe nommé surcharge progressive, le principe le plus important de l'optimisation de l'entraînement. Si vous sentez que vous faites du surplace, c'est sûrement parce que vous ne sortez plus de votre zone de confort.

La solution: fixez-vous un objectif spécifique pour vos sessions d'entraînement. Une fois cet objectif atteint, augmentez soit l'intensité (courrez ou marchez plus vite, soulevez de plus gros poids ou passez plus de temps sur le vélo), soit la durée de votre entraînement.

Prenez soin de vous

Bien s'entraîner ne veut pas dire devoir souffrir en dehors du gym. Prenez soin de vous à tous les jours pour voir plus rapidement de meilleurs résultats à vos efforts. Si vous avez le sentiment de rater votre cible, demandez-vous si vous faites bien ce qui suit:

  • Dormir suffisamment pour se sentir bien reposé
  • Prendre au moins un jour de repos par semaine (pas d'entraînement)
  • Rester bien hydraté (votre urine devrait être claire ou jaune clair; vos lèvres ne devraient pas être gercées)
  • Manger beaucoup de grains entiers, de viandes maigres et de fruits et légumes, des sources de carburant pour votre corps durant l'entraînement

Que vous soyez à la recherche de nouvelles routines ou d'ajouts à votre horaire d'entraînement actuel, prendre bien soin de votre corps est crucial à l'atteinte de vos objectifs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu