Comment garder sa motivation à la salle d'entraînement

7 novembre 2015

Il est facile de perdre la motivation et de cesser d'aller au gym. Les conseils suivants vous aideront à retrouver votre motivation pour vous rendre à la salle de sport, pour que vous puissiez avoir une vie meilleure et plus saine!

Comment garder sa motivation à la salle d'entraînement

Si vous faites partie de la minorité de personnes qui se rendent régulièrement à la salle d'entraînement, alors félicitations! Cela signifie que vous avez de bonnes priorités et une excellente discipline personnelle.

Mais, il est juste de dire que, parfois, même pour les sportifs, il arrive que la motivation diminue, et qu'il y a des jours où cela demande un effort herculéen de seulement enfiler vos vêtements d'entraînement et de franchir la porte du gymnase.

Pensez que vous le pouvez et vous réussirez

Si simple, mais trop souvent oubliée, la pensée positive peut vous aider à vous donner la force nécessaire pour vous entraîner.

  • Une étude a d'ailleurs déterminé que les sportifs qui pensent de façon positive étaient plus enclins à demeurer actifs que ceux qui ne cessent de se répéter «je ne peux pas!»
  • À chaque fois que vous vous inventez des excuses, remplacez toute pensée négative par des messages positifs, comme : «Je me sens super bien» ou «amenez-en, des défis!»

Éteignez le téléviseur lorsque vous faites de l'exercice

  • Il peut être tentant de vous perdre dans votre série préférée pendant que vous êtes en train de suer dur. Mais une étude a révélé que les femmes s'entraînaient environ 5% plus dur lorsqu'elles ne regardaient pas la télévision que lorsqu'elles le faisaient.
  • Bien que la télévision puisse occuper votre esprit pendant votre séance, elle peut aussi vous faire perdre de vue le degré d'effort que vous investissez. Vous ralentissez inconsciemment ou pratiquez mal vos mouvements lorsque votre attention est portée sur ce qui se passe à l'écran.

Entraînez-vous avec un ami

Si vous ne vous sentez pas en forme et envisagez de sauter votre séance d'entraînement, demandez à un ami de vous accompagner à la salle de sport.

  • Pendant que vous marcherez ou courrez sur le tapis roulant, vous pourrez échanger sur votre journée et vous encourager mutuellement à vous entraîner plus durement.
  • Votre ami peut aussi vous aider à trouver le courage de vous essayer avec du matériel de conditionnement physique qui vous est inconnu, car il est plus facile de rire de vos faiblesses quand vous êtes avec un ami.

Changez votre routine toutes les 3 à 4 semaines

Cela évitera à votre corps de s'accoutumer à vos entraînements - améliorant ainsi vos résultats - et alimentera votre motivation. Dans la salle de musculation, alternez vos exercices et modifiez la façon dont vous soulevez des poids.

  • Si vous faites habituellement 2 séries de 15 répétitions, complétez 1 série de 15, puis augmentez le poids pour une série de 8 répétitions.
  • Sur l'équipement cardiovasculaire, passez du tapis roulant aux escaliers. Variez également vos cours, en passant du pilâtes à la danse aérobique ou du yoga au kickboxing.

Fixez-vous un objectif d'entraînement à court terme

Bien sûr, avoir un objectif peut vous motiver à vous entraîner plus fort, et les meilleurs programmes d'exercices comprennent des objectifs mesurables à atteindre au fil des semaines ou des mois dans votre parcours.

  • Parfois cependant, lorsque la motivation vient à manquer, ce dont vous avez besoin est d'un objectif fixé sur ce que vous pouvez accomplir dans les 30 prochaines minutes. Donc optez pour un défi réaliste: maintenir l'effort pendant 20 minutes, faire une bonne séance d'entraînement pour vos bras ou faire 4 kilomètres sur le tapis roulant.
  • Un objectif vous donne la volonté nécessaire pour réussir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu