4 domaines fondamentaux sur lesquels se concentrer pendant l'entraînement Wushu 

4 septembre 2017

L'entraînement de Wushu englobe un large éventail de sujets, y compris les styles, les techniques et l'exécution. Cependant, les praticiens débutants feraient bien de se concentrer sur les fondamentaux de base. En partant de ces quatre basiques d'entraînement de Wushu, on établira les bonnes bases et cela vous aidera à progresser plus efficacement dans chaque session d'entraînement.

4 domaines fondamentaux sur lesquels se concentrer pendant l'entraînement Wushu 

1. Le conditionnement physique

Avant d'aller sur le tapis pour votre entraînement de Wushu, vous devez préparer votre corps pour l'activité rigoureuse. Exécuter des activités de conditionnement physique en premier peut vous aider à développer la force, l'équilibre et la vitesse de votre corps.

  • Le conditionnement physique de Wushu doit se concentrer sur l'exercice anaérobie, qui met l'accent sur les poussées d'activité physique intense au sein de courtes périodes.
  • Le sprint court est une excellente façon de prendre de la vitesse et de préparer votre corps pour les besoins énergétiques intenses du Wushu.
  • En outre, vous avez aussi besoin d'améliorer votre force grâce à des activités comme les squats muraux qui améliorent la force des jambes, et des pompes pour renforcer le haut du corps.
  • Les exercices d'équilibre sont indispensables, car ils améliorent votre coordination. Certains des exercices d'équilibre les plus courants dans le Wushu sont l'équilibre de l'avion et la position du genou haut.

2. Souplesse

Pour bien exécuter les techniques et les combinaisons de Wushu, votre corps a besoin d'avoir beaucoup de souplesse.

Les exercices d'étirement n'améliorent pas seulement la souplesse de votre corps, mais réduisent aussi les risques de blessures lors de l'entraînement vu qu'ils relâchent les muscles et les tendons tendus avant de soumettre le corps à un entraînement rigoureux.

  • Certains des meilleurs exercices d'étirement que vous pouvez faire avant le réel début de votre entraînement sont des étirements des ischio-jambiers, des grands écarts frontaux, des étirements de la tête aux pieds et des étirements de la poitrine.
  • Typiquement, vous commencez avec des exercices de base d'amplitude de mouvement pour vous échauffer. Un jogging léger peut également être inclus dans votre routine d'entraînement pour échauffer votre corps, avant de faire les exercices d'étirement compliqués mentionnés ci-dessus.

Les instructeurs de Wushu peuvent aussi vous demander de vous concentrer sur un exercice spécifique pour s'occuper d'une zone à problème.

3. Techniques fondamentales

Pour progresser plus rapidement, vous devez concentrer toute votre attention sur la maîtrise des techniques fondamentales de cet art martial.

  • Autrement dit, vous avez besoin de maîtriser toutes vos positions et vos coups de pied pour passer au niveau suivant, ce qui consiste à mettre ensemble tout ce que vous avez appris.
  • La position de retour, la position du cheval et la position du chat sont les positions les plus couramment utilisées dans le Wushu.
  • Vous devez aussi avoir une bonne prise sur les coups de pied de Wushu de base, comme les coups de pied de face et de côté, pour être efficace dans votre exécution.

4. Combinaisons

Une fois que vous connaissez les techniques fondamentales au bout des doigts, vous devez vous concentrer sur le mélange de ces techniques dans un mouvement fluide.

  • Le défi ici est de passer d'une technique à l'autre d'une manière impeccable.

L'apprentissage du Wushu prend beaucoup de temps et d'énergie. Cependant, se concentrer en premier lieu sur les bases accélérera vos progrès dans ce sport.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu